Publication – «Iqra» de Moustapha Mbacké : Serigne Touba enseigné à la jeunesse

Moustapha Mbacké a publié «Iqra», une œuvre de 6 tomes aux Nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas). Cette œuvre retrace la vie et l’œuvre de Serigne Touba. Elle ambitionne d’offrir à la jeunesse, une référence bien de chez nous, pour jeter les bases d’une société construite sur nos réalités et valeurs.Par Malick GAYE –
L’opération militaire russe en Ukraine est la matérialisation d’une guerre idéologique. Entre l’Occident et les pays non alignés, l’application des valeurs dites universelles pose problème au point que l’Otan a senti le besoin d’intervenir indirectement dans le conflit. Pendant ce temps, comme à l’accoutumée, l’Afrique, victime collatérale, se cherche. Une situation qui est la conséquence d’une crise identitaire profonde. C’est dans cette logique que Moustapha Mbacké, petit-fils de Serigne Cheikh Gainde Fatma, vient de publier Iqra. C’est une œuvre, divisée en 6 tomes, sur la vie, la philosophie et le legs de Serigne Touba. La finalité de cette collection est de proposer une référence à la jeunesse en vue de bâtir une société basée sur la réalité sénégalaise. Parue chez les Nouvelles éditions africaines du Sénégal, cette œuvre est à la fois un cours d’histoire, une réflexion philosophique et un creuset d’informations sur les doctrines islamiques. Dans le tome 1, intitulé L’Odyssée maritime de Khadimoul Rassoul, l’émergence de la résistance, l’auteur retrace le parcours du saint homme en prenant le soin de respecter scrupuleusement les faits, tout en essayant d’asseoir un lien entre le lecteur et les exploits de ce Sénégalais multidimensionnel. Dans le 2ème tome, une exposition sans parti pris des Miracles de l’océan y est contée. Les Epreuves prophétiques, la Conspiration occidentale et le Rejet des symboles du colonialisme sont les derniers tomes. L’Exil de la Mauritanie, l’étape de Sarsara est le premier ouvrage.
Invité à modérer la cérémonie de dédicace qui a eu lieu à la Faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop, le professeur Djiby Diakhaté s’est dit particulièrement marqué par la rigueur scientifique de l’auteur qui est architecte de formation. «Cheikh Anta Diop disait que l’histoire n’est pas réservée qu’aux historiens. Moustapha Mbacké vient le confirmer avec une rigueur scientifique remarquable qui pousse le lecteur à s’accrocher au livre», a déclaré le professeur Djiby Diakhaté avant d’ajouter ceci : «Le livre est d’autant plus intéressant qu’il relate l’histoire de Serigne Touba racontée par un Sénégalais. Et c’est très important qu’on parle directement à notre jeunesse. Qu’elle sache qu’elle a une référence en la personne de Serigne Touba.»
Moustapha Mbacké est un petit-fils de Serigne Touba. Spécialiste des questions socio-économiques, il est architecte de formation. Maître de conférence dans les universités américaines, il a résidé plus de 30 ans au pays de l’Oncle Sam. «Mon but n’est pas de plaire. Je m’inscris dans la continuité de la mission du Cheikh qui est d’être profitable à mon prochain. Je pense que la jeunesse gagnerait à connaître Cheikh Ahmadou Bamba. Aujourd’hui on parle de résistance avec les moyens qu’offre internet. Imaginez en 1824, Serigne Touba armé du Coran, a fait mieux que résister aux colons. Comment il est parvenu à le faire ? C’est cela que je veux partager avec la jeunesse», a déclaré Moustapha Mbacké.
mgaye@lequotidien.sn