Les «Patriotes» se mobilisent et, ce, depuis des jours pour servir de bouclier à Ousmane Sonko. Cela a commencé avec les femmes du bois sacré, qui veillent nuit et jour depuis maintenant quatre à cinq jours devant le domicile du leader du parti Pastef à Ziguinchor. Ces dames disent veiller et protéger ce dernier qui, selon les rumeurs, pourrait être interpellé de force chez lui cette nuit (Ndlr : hier) pour aller répondre à la Justice, dans le cadre du procès qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.
Ensuite, la jeunesse est entrée dans la danse. Ce qui donne une ambiance folle devant chez Ousmane Sonko à Nema Kadior. Les adultes, qui se sont mêlés à cette assemblée de partisans et de sympathisants du leader du parti Pastef, scandent le nom de Ousmane Sonko et sillonnent l’avenue passant devant chez lui.
Même des leaders de l’opposition et membres de la Conférence des leaders de Yewwi askan wi (Yaw), notamment Aïda Mbodj,  Malick Gakou et Cheikh Tidiane Dièye, sont venus témoigner leur solidarité à Ousmane Sonko.