Benno bokk yaakaar remobilise ses troupes pour renverser la tendance à la Présidentielle de 2024 à Bignona. Les responsables sont plus que jamais décidés à s’unir derrière leur Coordonnateur départemental pour reconquérir le département, où ils avaient obtenu 27% de l’électorat aux dernières Législatives.Par Khady SONKO –

Les responsables politiques de Benno bokk yaakaar (Bby) dans le département de Bignona ont décidé de sceller l’unité autour de leur Coordonnateur départemental, Abdoulaye Badji. En réunion samedi dernier à Bignona, ils ont essayé de laver leur linge sale en famille avant de rappeler les troupes. «On a eu des difficultés lors de la campagne, mais aussi après la campagne, il y a eu des dissensions entre nous. Désormais, nous avons décidé de nous mettre ensemble et de travailler pour renverser la tendance, puisque c’est possible de renverser la tendance étant donné qu’en face de nous, nous avons l’opposition au niveau de toutes les communes, à part trois», a soutenu Moustapha Lô Diatta à l’issue de la réunion. Selon le responsable politique dans la commune de Djinaky, les maires de l’opposition ne présentent absolument rien du tout. «Le bilan est négatif, aucune commune sous le contrôle du parti Pastef ne marche. Les arguments qui ont été évoqués par cette opposition pour gagner les élections au niveau des communes, ces arguments tombent d’eux-mêmes. Nous avons en face de nous des gens incapables, incompétents, qui n’arrivent pas à satisfaire les besoins des populations», a dénigré l’ancien maire de Djinaky. Pour lui, il est temps pour la mouvance présidentielle «de reprendre du poil de la bête», aller vers ces populations et leur expliquer, leur tenir un discours objectif, rassurant pour qu’elles puissent revenir. Moustapha Lô Diatta reste convaincu qu’il est possible de revenir sur le score des dernières élections locales, avec leur candidat Macky Sall, président de la République, et dont le bilan ne souffre d’aucune contestation. «Si nous nous appuyons sur ce bilan, nous allons renverser la tendance. Nous allons vers l’animation politique intense dans le département. On ne va pas laisser le terrain à l’opposition parce qu’en face, ce que nous constatons, ce sont des actions de violence, des actions tendant à appeler à des manifestations dans le département», explique l’ancien directeur du Crousz.

L’idée de la réunion des responsables de Bby était de faire un diagnostic des élections législatives, voir ce qui s’est passé, quelle était l’ampleur de la défaite. Cela, en perspective de la Présidentielle qui se profile à l’horizon.

«Le diagnostic a montré qu’on s’est retrouvés autour de 27% de l’électorat en face de l’opposition, notamment le parti Pastef qui a 70% de l’électorat. Il était important de réfléchir et de voir ce qui est à l’origine de cette défaite», a dit M. Diatta.
ksonko@lequotidien.sn