Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) sont dans une dynamique d’accentuer la contestation de la décision de Justice qui condamne leur leader, Ousmane Sonko. Dans un communiqué, les «Patriotes» appellent les populations à «amplifier et intensifier la résistance constitutionnelle jusqu’au départ du Président Macky Sall». Au même moment, Souleymane Ndiaye, Dg de la Sapco et membre de Bby, appelle «au calme et à la retenue». Par Mamadou T. DIATTA –

Une situation, deux regards différents. Deux postures et deux réactions différentes aussi. Celle du parti de Ous­mane Sonko, Pastef, et celle du Dg de la Sapco, Souleymane Ndiaye, par ailleurs Secrétaire général du parti Synergie pour un développement durable (S2d). Appréciant la situation de violences qui secoue le pays depuis la condamnation de son leader, Ousmane Sonko, pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar, la formation politique Pastef s’est adressée aux nombreux manifestants à travers un communiqué. Dans celui-ci, le parti de Sonko demande à «tous les Sénégalais d’amplifier et d’intensifier la résistance constitutionnelle jusqu’au départ du Président Macky Sall». Les «Patriotes» demandent aussi aux Forces de défense et de sécurité «de se tenir aux côtés du Peuple pour protéger la Constitution».

De son côté, Souleymane Ndiaye, membre de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), a condamné «fermement les scènes de violences» qui frappent le pays depuis ce jeudi. Le patron de la Sapco désapprouve également la mise à sac des biens publics et privés. Le leader de la S2d n’a pas manqué d’appeler «au respect des décisions de Justice et de nos institutions», de même qu’il invite les uns et les autres «au calme et à la retenue».

«Nous réitérons notre appel au calme et à la sérénité pour continuer notre marche sur la voie de l’émergence», fait savoir Souleymane Ndiaye.
Le parti Pastef, poursuivant son communiqué, accuse le Président Macky Sall ainsi que ses ministres de l’Intérieur, Antoine Diome, et de la Justice, Ismaïla Madior Fall, et le Général Moussa Fall de «s’entêter dans leur violation de la Constitution en organisant des brigades illégales de répression, qui usurpent impunément les prérogatives régaliennes des Forces de l’ordre et sèment des graines dangereuses de guérilla civile au Sénégal».

Les camarades de Ousmane Sonko font remarquer que «le Peuple sénégalais relève le silence complice des gouvernements africains, et de la Communauté internationale qui semble avoir choisi son camp devant les dérives sanglantes et dictatoriales du régime de Macky Sall».

Souleymane Ndiaye appelle à la retenue
«Nous réitérons notre soutien sans faille à son Excellence le président de la République, Macky Sall, et notre volonté de le soutenir pour un second quinquennat, vu ses réalisations en si peu de temps», a conclu le Dg de la Sapco, leader de la S2d et membre de Bby.
mdiatta@lequotidien.sn