Le débat d’orientation budgétaire est suspendu. Les députés de la coalition Yewwi Askan Wi ont fait blocus à l’Assemblée nationale. Ils demandent l’application du l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale relatif à l’immunité parlementaire des députés.

Ahmed Aidara, le premier député à prendre la parole après ministre Mamadou Moustapha Bâ, a demandé la libération des députés actuellement en garde à vue à la sûreté urbaine.

« Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis  par lui dans l’exercice de ses fonctions » a rappelé le parlementaire à ses compères.

Cette position des députés de Yewwi Askan Wi est contesté par le président de l’Assemblée nationale. Amadou Mame Diop a rappelé que les députés ont été arrêtés en situation de flagrance.

« Je ne peux être commis qu’après la commission des faits soit établie. A cette étape de la procédure, on nous a pas encore saisi. Nous devons attendre ensuite l’Assemblée nationale pourra statuer » a expliqué Amadou Mame Diop.

Ces arguments du président de l’Assemblée nationale n’ont pas convaincu. « Il n’aura pas de débat, aujourd’hui » ont répliqué les députés de Yaw.