Les Jeux de la Francophonie de cette année sont prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, en Rd Congo. Cette 9e édition verra la participation du Sénégal qui sera représenté par 9 disciplines. C’est ainsi qu’il est prévu une sélection U25 pour le football. Et c’est Malick Daf qui sera sur le banc.

Mais problème : le sélectionneur des champions d’Afrique U20 est confronté à quelques problèmes pour monter son équipe. La faute à l’exode massif noté chez les joueurs locaux sénégalais, qui sont en train tous de partir vers d’autres championnats, africains ou européens, entre autres destinations.
Face à une situation aussi embarrassante, le sélectionneur champion d’Afrique avec les U20 n’a pas d’autre choix que de trouver une alternative.

«Malick Daf n’a pas le choix. Face à cette situation, il est obligé de prévoir un plan B», informe une source au sein de la Direction technique nationale. Qui ajoute : «Du coup, Daf est obligé de se rabattre sur le noyau de la sélection des U17. Car d’ici le début du tournoi qui approche à grands pas (28 juillet au 6 août), il lui sera difficile de mettre en place une nouvelle sélection, au vu de l’exode massif que connaît le football sénégalais en ce moment.»

Basket : Les Lionnes U25 démarrent leur préparation
Si au foot, on a quelques problèmes, par contre au basket, la balle rebondit de la meilleure des manières. En effet, Basketsenegal informe que L’Equipe nationale féminine U25 du Sénégal a repris le chemin de l’entraînement ce mardi (hier), pour préparer les Jeux de la Francophonie.

Selon la source, «elles étaient 11 Lionnes sur les 17 convoquées, à fouler le parquet du Stadium Marius Ndiaye : Ndioma Kane, Khadidiatou Bigué Sarr, Mame Ciré Fall, Coumba Niang, Seynabou Ka Ndoye, Mame Coumba Fall, Aïssatou Fall, Ndèye Yacine Fall, Julie Dacosta, Seynabou Dièye, Laurence Sabine Diédhiou. Les coaches Mbaye Samb et Raoul Toupane ont dirigé cette première séance en présence de Maïmouna Fall (responsable de l’Equipe U25). Le groupe sera au complet la semaine prochaine, avec l’arrivée des expatriées», précisent nos confrères.
hdiandy@lequotidien.sn