Après Kédougou, Kaolack et Kaffrine, le chef de l’Etat a bouclé sa tournée économique par la région de Fatick où il a présidé un Conseil présidentiel territorialisé, afin de faire le point de la mise en œuvre du Programme d’investissements prioritaires entre 2015 et 2023, mais aussi de dégager de nouvelles perspectives traduites dans le Programme d’investissements prioritaires (Pip) 2024-2026. Dans son discours, le président de la République a précisé que «le gouvernement lui a proposé un programme de 753 milliards de francs Cfa, mais il a décidé d’y ajouter 100 milliards. Ainsi, le Programme d’investissements prioritaires 2024-2026 est fixé à 853 milliards de francs Cfa».
Alors, pour l’utilisation de cette enveloppe à bon escient au grand bénéfice des populations de Fatick, 17 mesures ont été prises par Macky Sall pour le développement de la région. Parmi ces décisions, figurent la construction d’un hôpital de niveau III à Fatick et le renforcement de l’équipement des centres de santé, la construction d’infrastructures scolaires, notamment des lycées, collèges et centres de formation professionnelle dans les trois départements de Fatick, à savoir Foundiougne, Gossas et Fatick, l’éradication de manière définitive des abris provisoires qui sont toujours une réalité dans la région. Il a souligné aussi la nécessité de développer un projet hydraulique, notamment la multiplication des forages dans la région, et d’assurer en permanence l’approvisionnement en eau potable des capitales départementales, précisément Foundiougne et les îles du Saloum.
Le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de préserver les écosystèmes exceptionnels de la région par la protection durable des mangroves, du littoral, des îles et des parcs afin de booster le secteur du tourisme dans la région, notamment dans le département de Foundiougne.
Il envisage aussi de renouveler le parc automobile de la région. «Maintenant, vous avez de bonnes routes, donc il est nécessaire d’avoir des véhicules de dernière génération. Les taxis «7 places» sont étroits, il faut les éliminer. Nous allons veiller à cela», promet-il.
Il est aussi prévu l’accélération du dragage du bras de mer Saloum tout en intensifiant le développement des activités du Port de Foundiougne- Ndakhonga, en cohérence avec l’émergence d’une Zone économique spéciale (Zes) autour de la valorisation du sel et la dynamique d’industrialisation. Dans le domaine agricole, il veut accélérer la mise en œuvre des programmes d’aménagement des vallées rizicoles et le développement du potentiel horticole et agricole de la région.
Concernant l’élevage, Macky Sall a demandé aux acteurs de mieux renforcer ce secteur, sans épargner le sport et la culture qui sont également pris en compte dans le Pip 2024-2026.
Au deuxième jour de sa tournée, il a procédé également à la pose de la première pierre de la Sphère administrative de la région de Fatick. Cette sphère administrative va abriter la Gouvernance de Fatick ainsi que la résidence du Gouverneur et du Préfet. S’agissant du building administratif, la résidence du président de la République et plusieurs autres services et structures de l’Etat y seront construits.
Le chef de l’Etat s’est également rendu dans la commune de Niakhar où il a inauguré un poste électrique d’une capacité de 30 Kv. Il a terminé sa tournée économique à Thiadiaye où il a visité les chantiers de l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack.
Sur la période 2015-2023, la région a bénéficié d’un montant de 483 milliards de francs Cfa en termes d’investissements, soit 196% du montant retenu lors du Conseil des ministres du 22 juin 2015.
Par Ndeye NDIAYE – Correspondante