COULISSES AVANT-CAN

Aujourd’hui 13 décembre 2023. La Can ivoirienne c’est dans un mois, jour pour jour. En attendant le «Cahier Can», Le Quotidien anticipe avec les «Coulisses avant-Can».
Sénégal : Après Cissé, Régis Bogaert «convoque» Pape Guèye pour la Can
De retour de suspension, Pape Guèye peut dormir tranquille concernant ses chances d’être sur la liste des 27 pour la Can. Après les mots forts prononcés par Aliou Cissé sur ses qualités, c’est au tour du le sélectionneur-adjoint de se lâcher sur le milieu marseillais dans La Provence. Régis Bogaert, en effet, considère que le joueur a beaucoup progressé mentalement, entre son expérience en Liga et sa suspension de quatre mois. «A chaque fois qu’on a échangé, il avait l’air bien moralement. Il avait compris, accepté la situation. Il en a fait une force pour se recentrer, s’étoffer physiquement et mentalement en attendant que ça se termine.» Bogaert considère aussi que Guèye a mûri lors de son expérience au Fc Séville : «son passage en Espagne l’a fait mûrir, il a davantage confiance en ses capacités. Là-bas, il a découvert cette volonté de bien jouer, mais aussi d’être efficace dans une équipe en grande difficulté en championnat. Avoir le couteau entre les dents à chaque journée, jouer la survie de l’équipe en première division, ça peut étouffer certains et révéler d’autres joueurs. Quand tu es au pied du mur, tu peux te révéler, comme Pape qui a grandement participé au maintien de l’équipe. Ce n’est plus le même joueur», a-t-il témoigné pour le champion d’Afrique de 24 ans qui est pisté par des clubs anglais, comme Brentford, Burnley, Fulham, Nottingham Forest…
Egypte : L’énorme fardeau sur Salah !
L’icône du foot égyptien, Mohamed Salah, se trouve à un tournant décisif de sa carrière internationale avec la Can 2023 qui pourrait être sa dernière chance pour remporter le trophée tant convoité. L’attaquant égyptien de Liverpool se distingue comme l’un des joueurs les plus talentueux. Cependant, malgré ses succès en club, Salah n’a pas encore réussi à remporter la Can. Pourtant, il en a disputé deux finales, malheureusement perdues, en 2017 et tout récemment en 2021. Alors que ses contemporains, Sadio Mané du Sénégal et Riyad Mahrez de l’Algérie, ont déjà soulevé le trophée, la question se pose : la Can 2023 sera-t-elle la dernière chance pour Salah de gagner ce titre prestigieux ?
Souvent décrit comme l’un des meilleurs joueurs africains, Salah est connu pour sa finition clinique, son dribble et sa vitesse. Sa carrière en club est jalonnée de succès, avec notamment trois titres de meilleur buteur de la Premier League (2018 – 32 buts, 2019 – 22 buts, 2022 – 23 buts). Avec les Reds de Liverpool, le Pharaon a raflé d’autres trophées importants. Mais, le succès en Equipe nationale lui a échappé depuis ses débuts en sélection en 2011 (95 matchs, 55 buts). Aujourd’hui âgé de 31 ans, la Can 2023 pourrait être l’une de ses dernières opportunités pour effacer cette tache de sa carrière. L’Egypte, l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Can avec sept victoires, compte sur Salah pour mener la quête d’un huitième titre après une dernière finale perdue.
Stage de l’Algérie : rien n’est encore décidé
La Can 2023 s’approche à grands pas et l’Algérie va entamer dans quelques semaines sa préparation. Pour le moment, rien n’a filtré, mais selon les informations qui nous sont parvenues, les Verts devraient entrer en regroupement à partir du 25 décembre prochain pour être logés soit au Ctn de sidi Moussa ou à Oran. Pour l’instant, le staff technique algérien n’aurait pas encore tranché. Dix jours après, soit vers le 4 ou le 5 janvier 2024, la délégation algérienne devrait s’envoler dans un pays sub-saharien, qui reste à déterminer, pour un stage de préparation et d’acclimatation à la fois dans un pays qui ressemble à la Côte d’Ivoire. On évoque trois pays : la Guinée équatoriale, le Ghana ou le Sénégal. Les Fennecs comptent disputer sur place, deux à trois matchs amicaux.
Côte d’Ivoire : Bonne nouvelle pour Amad Diallo, de retour de blessure
Amad Diallo retrouve le groupe professionnel des Red Devils à l’entraînement. L’attaquant Ivoirien, blessé au genou depuis plusieurs mois, s’est remis de blessure. Le jeudi 7 décembre, Manchester United a annoncé le retour à l’entraînement collectif de sa pépite ivoirienne.
C’est non seulement une bonne nouvelle pour Manchester United, mais aussi pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. Et pour cause, le joueur pourrait retrouver les terrains à un mois du coup d’envoi de la Can. C’est une arme offensive supplémentaire à la disposition de Jean-Louis Gasset. Reste à savoir si le technicien français voudra convoquer un joueur qui n’a pas disputé les derniers matchs avec la sélection.