Les Egyptiennes d’Alexan­dria Sporting Club (Asc), vainqueurs en 2022 de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Champions féminine, ont entamé leur campagne pour le titre inaugural de l’Africa Wo­men Basketball League (Awbl) par une victoire écrasante de 98 à 41 sur le Cnss, ce lundi.

L’Asc, qui souhaite réitérer l’exploit de l’année dernière en remportant ce qui serait son deuxième titre africain, n’a rien laissé au hasard, se donnant à fond, les 12 joueuses de l’équipe du jour marquant au moins quatre points dans la victoire. C’est le cas du trio sénégalais, à savoir Cierra Dillard (5 pts, 24,14), Fatou Babou Diagne (9 pts, 19,37) et Yacine Diop (8 pts, 14,29 mn).

Après avoir mené 9-8 dans les cinq premières minutes de la rencontre, le Cnss s’est effondré sous la pression de Destiny, qui a orchestré une série de 13 points, avec 3 tirs à trois points, pour permettre aux hôtes de mener 21-9 dans le premier quart-temps.

L’équipe de la République démocratique du Congo (Rdc) a ouvert le score dans le deuxième quart-temps (21-11) avant de connaître une autre longue période de disette. Noemie Ayenga a réalisé un jump shot à 3.28 de la fin pour 42-13. Tania Longomo a ajouté un autre point pour les 6 points de l’équipe dans le deuxième quart-temps qui s’est terminé 30-6 avec les prouesses égyptiennes.
L’avantage de 36 points en deuxième mi-temps n’a pas empêché l’équipe entraînée par Mohamed Abdelrahman de faire grimper le score à 26-14 dans le troisième quart-temps, alors que les Congolaises ont joué leur meilleur quart-temps, mais n’ont pas réussi à faire circuler le ballon.

Le dernier quart-temps n’a pas dérogé à la règle et les hôtes ont pris une avance de 21 à 13 pour remporter une victoire éclatante qui a sonné comme un coup de semonce pour le reste des concurrentes.

«Nous avons commencé lentement, avec beaucoup de pression, étant donné que nous jouons à domicile. Nous avons laissé passer des layups faciles, mais après nous être calmés, nous avons été capables de faire tourner le score pour gagner, ce qui était important pour notre premier match. Le plan est de prendre un match à la fois et d’espérer gagner tous les matchs pour soulever ce titre à domicile», a déclaré le coach Abdelrahman.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Fiba)