Le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a concrétisé sa promesse en remettant symboliquement des bourses mensuelles de 25 mille francs Cfa aux 12 meilleurs élèves de l’école Tamsir Aliou Mor Boye à Foundiougne, où le Président Macky Sall a effectué ses études élémentaires. Cette remise fait suite à l’engagement pris par le ministre lors du Festival national des arts et cultures à Fatick. «Pour que l’exemple serve», a-t-il déclaré dans son discours. «J’ai décidé d’attribuer aux meilleurs élèves de l’école, une bourse annuelle de 250 mille francs Cfa, soit 25 mille francs Cfa par mois pendant 10 mois, accompagnée d’une tablette», dit Aliou Sow. En plus de ces bourses d’un montant total de 2 millions 500 mille francs Cfa, il a doté l’établissement de deux ordinateurs et d’une enveloppe de 500 mille francs Cfa, en plus de la rénovation de la bibliothèque.

Aliou Sow a également souligné l’importance de classer l’école Tamsir Aliou Mor Boye comme site historique car, selon lui, les succès actuels de l’Afrique sont en partie dus au Président Macky Sall, ancien élève de cette école. Il met en avant le rôle du Président Macky Sall en tant qu’alumnus «exemplaire». «Si aujourd’hui on parle de l’intégration de l’Afrique au niveau du G20, de l’effacement de la dette par un débat mondial et un débat fécond entre la Russie et l’Ukraine pour permettre à l’Afrique de s’approvisionner en blé, nous le devons à un ancien de cette école qui est le Président Macky Sall», se réjouit-il.

Ces actions visent à faire de cette école un véritable patrimoine, en partenariat avec l’équipe pédagogique et les collectivités territoriales. En somme, dit-il, «cette démarche vise à honorer l’éducation et à encourager l’excellence au sein de cette école».
Par Ndèye NDIAYE – Correspondante