#Sédhiou – 36ème édition du Pèlerinage interdiocésain de Temento : 7 mille pèlerins dans la ferveur et le recueillement

La 36ème édition du Pèlerinage interdiocésain de Temento, deuxième plus grand rendez-vous après Popenguine, s’est tenue ce week-end dans une très grande ferveur. Plus de 7 mille pèlerins, venus du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, qui ont répondu à l’appel des diocèses de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, se sont plongés dans ce moment de prières. La paix et l’émigration irrégulière étaient au cœur des débats.
Ils ont foi en leur religion et sa ferveur. Ce week-end, le département de Goudomp a accueilli le deuxième plus grand pèlerinage de la communauté chrétienne au Sénégal, après celui de Popenguine, situé dans le département de Mbour. Les fidèles chrétiens du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont répondu à l’appel des diocèses de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, à Temento, dans la commune de Simbandi Ballante.
Les milliers de pèlerins sont arrivés à Temento par voies maritime et terrestre, chantant des louanges au Seigneur au moment d’entrer dans la cité religieuse. Puis, ils ont été accueillis par une prière devant le statut de la Vierge Marie. Après l’accueil, ils ont été conduits dans les différents sites d’hébergement. Pour terminer la journée du 2 mars, une veillée d’adoration et de confession a permis au prêtre Pierre Marie Bass de s’interroger sur la transformation des villes sénégalaises en champs de bataille et à regretter d’énormes pertes en vies humaines, mais également d’orienter les fidèles chrétiens vers le droit chemin. La joie est palpable sur les visages des fidèles, qui ont été plongés durant le week-end dans cette ferveur religieuse. Loin des vanités humaines.
Vu le contexte socio-politique, les prêtres et fidèles ont prié pour un «Sénégal de paix et de justice». L’Evêque de Kolda, qui a présidé la messe de 10 heures ce dimanche, a appelé les jeunes à s’intéresser aux opportunités offertes par leur pays. C’est une façon de les inviter à renoncer à l’émigration irrégulière qui ne cesse d’endeuiller ce pays depuis un an. Il a demandé à nos gouvernants de veiller à l’accompagnement des jeunes. Lors de son allocution, Monseigneur Jean-Pierre Basséne, Evêque de Kolda, qui a présidé la grande messe du pèlerinage du 3 mars sous le thème : «Marie, chemin de justice et de paix, conduis-nous au Christ», explique : «En ce qui concerne l’émigration, il faut sauvegarder avant tout le droit de ne pas émigrer aussi. C’est-à-dire de vivre en paix et dans la dignité dans sa propre Patrie. Pour nous Casamançais, la nature est un peu généreuse. Chers jeunes, on peut faire quelque chose tout en restant aussi chez nous. Mais comme on l’a dit tout à heure (hier), il y a aussi des raisons d’émigrer, et bien que nos gouvernants prennent leurs responsabilités pour que nous trouvions là où nous sommes, ce dont on a besoin pour vivre et garantir notre avenir.»
Représentante du gouvernement à la 36ème édition du Pèlerinage interdiocésain de Temento, Dr Annette Seck Ndiaye, ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, a insisté sur les liens entre les musulmans et les chrétiens en citant la sourate 19 du Coran dédiée à Mariam. C’est une façon d’insister sur le dialogue religieux dans ce pays. Elle dit aussi : «Mes chères dames et mes chers messieurs, cultivons la paix, car notre pays en a besoin.» Jean-Pierre Senghor, Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, a magnifié la présence de la communauté musulmane à ce pèlerinage. Il a annoncé la rénovation du sanctuaire marial de Temento par le chef de l’Etat.
Il faut savoir que plusieurs prières ont été formulées pour la paix et la stabilité du Sénégal par l’Evêque de Kolda, qui a également magnifié les soutiens financiers, matériels et en denrées alimentaires des collectivités locales du département de Goudomp, entre autres bonnes volontés. Le pèlerinage s’est terminé par le «Chapelet, salut au saint-sacrement, bénédiction des pèlerins et objet de piété».
Correspondant