La soif de changement des électeurs, dimanche dernier, n’est pas la seule explication de la débâcle de l’ancien Pm Amadou Ba. Le ministre-conseiller à la Présidence et maire de la Médina, Bamba Fall, la justifie aussi par «l’attitude distante du Président Macky Sall vis-à-vis de son poulain», Amadou Ba.Par Amadou MBODJI –

Le maire de la Médina, Bamba Fall, joue les prolongations de la Présidentielle de dimanche dernier, en mettant le curseur hier sur la perte de cette élection par Amadou Ba, candidat de Bby. Une défaite qui, selon lui, ne serait pas «imputable» seulement aux électeurs. Elle serait aussi due au manque de «soutien» dont a «souffert» le candidat de Bby de la part des alliés et du président de la République.  Le maire de la Médina, au micro de la Tfm,  va jusqu’à faire dans le déballage en parlant de «sabotage», évoquant ainsi des signes tels que «les accusations de corruption», «les attaques verbales de la part de responsables de l’Apr» et la «posture distante de Macky Sall, comme autant d’indices d’une volonté interne de voir Amadou Ba échouer».

La voix de Bamba Fall se joint à celles au sein même de la coalition présidentielle, qui «fustigent l’attitude du Président Macky Sall vis-à-vis de son poulain durant la campagne électorale». Oumar Sow était monté au créneau pour s’en offusquer. Une position qui s’écarte de celle du député Abdou Mbow disant, dans l’édition d’hier du journal Le Quotidien, que la défaite de leur candidat trouve une explication dans une volonté de changement voulue par les électeurs.  Avec 35, 79% des suffrages exprimés, Amadou Ba termine à la deuxième place à l’issue de l’élection présidentielle remportée par Bassirou Diomaye Faye au premier tour, avec un taux de 54, 28%.
ambodji@lequotidien.sn