Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) – 

Les jeunes aident les jeunes à se baser dans leur territoire et à y réussir à travers l’agriculture. Ainsi peut-on comprendre cette initiative du Gie Agro Beydaare (constitué essentiellement de jeunes) dont la collaboration avec le Conseil départemental de la jeunesse de Vélingara a permis de trouver des semences de maïs (variété «oba tampa») à donner aux jeunes de la localité pour se lancer dans l’agriculture. Mardi, la salle de délibération de la mairie de la commune de Vélingara a constitué le point de convergence de plusieurs centaines de jeunes des 14 communes du département pour écouter les membres de ce Gie qui a été mis sur les fonts baptismaux par le projet Tiers Sud Beydaare. Mamassamba Diao, président du Conseil départemental de la jeunesse, a dit : «Nous souhaitons encourager les jeunes à croire en l’agriculture comme activité rentable pouvant permettre de réussir à domicile. Des exemples de jeunes qui ont réussi par l’agriculture et qui n’ont rien à envier aux émigrés sont légion dans ce département. Ce projet consiste à donner des semences d’une variété de maïs très rentable à crédit et à faciliter l’obtention des tous les autres intrants agricoles. En plus, tout jeune qui n’a pas de terre peut s’ouvrir à nous et nous lui facilitons l’obtention d’un champ au niveau de sa commune.»
Une initiative qui a enchanté les jeunes qui étaient présents et qui ont cherché à avoir plus de clarifications. Mamassamba Diao : «Les prêts en semences sont remboursables en nature après la récolte, avec un surplus (intérêt) de 2 kg. Le Gie facilite aussi l’acquisition des fertilisants. Nous avons pour ambition de faire emblaver 3500 ha par des jeunes garçons âgés de 18 à 40 ans et par les femmes qui sont intéressées, sans limite d’âge.» Le chef du Service départemental du développement rural a expliqué que la variété de maïs choisie, «Oba tampa», est «bio fortifiée, avec un rendement de 2,5 t à l’hectare et aux valeurs nutritives élevées». Le Préfet du département, Thierno Souleymane Sow, qui a présidé la rencontre d’information, s’est réjoui de l’initiative qui «permet de lutter contre l’émigration irrégulière tout en maintenant les jeunes à la maison pour pratiquer l’agriculture». Il a ensuite «encouragé les jeunes à saisir cette opportunité comme alternative contre l’émigration».
Il faut rappeler que le département de Vélingara fait partie des plus importantes zones de départ des candidats à l’émigration clandestine au Sénégal.
akamara@lequotidien.sn