Championne en titre, l’Asc Ville de Dakar compte repartir à la conquête de l’Afrique. Après une première participation en 2022, le club de la Municipalité souhaite organiser à la maison la prochaine édition, prévue en décembre, après avoir reçu l’aval de la Fédé et de l’Etat. Par Woury DIALLO –

Après une première participation encourageante lors de la Coupe d’Afrique des clubs de l’édition 2022 où elle a terminé à la 5e place, l’Asc Ville de Dakar compte retourner à la conquête du continent.

A l’inverse de l’édition de Maputo, le club de la Muni­cipalité dakaroise souhaite abriter la prochaine édition, prévue en décembre 2024. En effet, Le Quotidien a appris de sources proches du club champion en titre que les dirigeants ont eu l’aval des autorités.

«Nous avions émis le souhait d’organiser la prochaine édition. Nous avons finalement pu avoir l’autorisation des res­ponsables de la Fédération, mais aussi du ministère des Sports pour organiser la compétition à Dakar», a confié la source. Et cette dernière de préciser : «Pour le moment, nous n’attendons que la réponse de la Fiba pour rendre l’information officielle à travers une conférence de presse.»

Une réponse qui devrait être favorable au club de la Muni­cipalité puisque, souligne notre interlocuteur, «il n’y a que le Maroc qui avait émis l’idée d’organiser la prochaine édition. Mais d’après les dernières informations que nous avons reçues, nous sommes largement favoris pour l’organiser».

Les matchs à Marius Ndiaye pour un budget de près de 50 millions Cfa
Dans le dossier soumis aux autorités nationales et à l’instance internationale, il est prévu d’organiser la compétition au Stadium Marius Ndiaye. «Ce n’est pas facile d’aller à Dakar Arena. Par contre, à Marius Ndiaye, c’est plus facile de remplir le stade et de mettre en place la logistique qu’il faut afin de réussir le pari de l’organisation et de la participation», souligne cette dernière.
Toutefois, les dirigeants du club dakarois devront trouver les moyens pour l’organisation d’un tel événement estimé à près de 50 millions Cfa. Un budget quasi identique à celui que les dirigeants de l’Asc Ville de Dakar avaient mobilisé pour aller à la conquête de l’Afrique.

Qualifié d’office avec son statut de champion en titre, le club de la Municipalité pourra compter sur quasiment le même groupe, composé en majorité d’internationales. Même si les dirigeants entendent renforcer l’équipe avec d’autres expatriées.

A cela, il faut ajouter la présence de l’ancien sélectionneur de l’Equipe nationale féminine, Moustapha Gaye, qui avait conduit l’équipe à Maputo, de retour sur le banc.

En attendant, l’Asc Ville de Dakar, qui a remporté les finales des coupes de la Ligue et du Maire, pourrait réaliser le Grand Chelem. Il reste à rééditer la même performance en finale de championnat et Coupe du Sénégal.
wdiallo@lequotidien.sn