La Chine prépare l’édition 2024 du Forum on China-Africa Cooperation (Focac). Elle se tiendra à Pékin. Elle sera aussi une rencontre de perpétuation d’une tradition. Tradition de «planification commune, de construction commune et de bénéfice commun» d’un peu plus de deux décennies.Par Moussa SECK –

Le sommet du Forum on China-Africa Cooperation (Focac), qui s’est tenu à Dakar, avait retenu des projections. Il y était question d’un plan global de promotion et de facilitation du commerce, d’accès stratégique au marché et de valorisation des produits. Ainsi la Chine s’était-elle engagée, rappelle un article du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, «à importer pour 300 milliards de dollars de marchandises en provenance d’Afrique entre 2022 et 2024».

Aujourd’hui, 2024, ce défi lancé en novembre 2021 semble relevé. En tout cas, pour le Sénégal. «De janvier à juillet, nos échanges commerciaux ont atteint 3, 1 milliards de dollars américains. Et l’exportation du Sénégal vers la Chine a atteint 330 millions de dollars américains, soit une augmentation de 17, 4%.» Et c’est, selon Rong Weidong, «un record historique». Le Conseiller économique et commercial s’exprimait, ce 29 août au sein de l’Ambassade de la Chine au Sénégal, dans une rencontre préparatoire du prochain sommet du Focac qu’accueille cette année l’Empire du milieu.

Du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, dirigeants africains et chinois se réuniront autour du thème : «Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destins Chine-Afrique de haut niveau.» Aussi, «pour célébrer l’amitié traditionnelle sino-africaine et tracer la voie de la coopération pour l’avenir», ainsi que l’a annoncé la ministre-conseillère Li Yan. Cette dernière rappelle en outre que Pékin 2024, comme en a fait une coutume le Focac depuis plus de deux décennies, sera une occasion de «planification commune, de construction commune et de bénéfice commun».

Cette synergie voulue par la Chine et les pays africains ne manque pas d’offrir des résultats. Le Sénégal, encore, illustre l’idée. M. Rong Weidong de confirmer : «Nous avons réussi à signer un échange de lettres sur l’exonération des droits de douanes pour 98% des produits du Sénégal vers la Chine.» Cette facilitation d’accès au marché résulte de l’application des résolutions de Dakar.

Beijing 2024, aussi, aura son Plan d’actions 2025-2027, ainsi que sa Déclaration. Ce seront alors deux documents de travail qui en résulteront, «pour établir un consensus majeur entre la Chine et l’Afrique, et tracer la voie de la mise en œuvre d’une coopération de haute qualité pour les trois années à venir», tel que souligné par Mme Li Yan.

Une première pour Bassirou Diomaye Faye
Beijing 2024, c’est alors le rendez-vous d’affirmation d’une tradition de fraternité. Il n’y manquera pas des nouveautés cependant. Ce sera, par exemple, une première pour le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Et c’est avec enthousiasme que Li Yan attend cette première entre Xi Jinping et le nouveau chef d’Etat sénégalais. Ils auront, fait-elle déjà savoir, «des entretiens approfondis sur les relations bilatérales. Ils vont d’abord passer en revue les fruits obtenus dans les années passées», avant d’«étudier et planifier ensemble les domaines de coopération prioritaires». Une première pour Bassirou Diomaye Diakhar Faye, «un nouveau départ pour la coopération sino-sénégalaise» qui hérite des fruits d’avant. Enthousiasme de Mme Li Yan : «Nous sommes sûrs que la coopération sino-sénégalaise aura plus de succès.» Les fruits du passé dont a parlé la ministre-conseillère militent déjà pour son enthousiasme. Son collègue, Rong Weidong, confirme cela lorsqu’il explique qu’«un point saillant et symbole de notre coopération, c’est que la Chine est déjà devenue la première partenaire commerciale du Sénégal. Et dans la décennie passée, nos échanges commerciaux ont quadruplé. C’est-à-dire qu’en 2023, les échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le Sénégal ont atteint 5, 57 milliards de dollars américains».