A travers 23 projets dans les secteurs de la santé, la croissance économique, la démocratie, et des programmes de renforcement de la sécurité alimentaire, l’Usaid accompagne la région de Thiès pour un montant total d’environ 20 millions de dollars (11 milliards de F Cfa) sur cinq ans. Au cours d’un point de presse tenu à la mairie de Thiès, l’Usaid a fait remarquer qu’accompagner les partenaires locaux peut permettre à tous les Thiessois de vivre dans la dignité et d’exploiter leur plein potentiel.Par Cheikh CAMARA –

En tournée de présentation et d’information effectuée cette semaine à Thiès, la directrice de l’Usaid-Sénégal, Alyssa Leggoe, accompagnée du directeur adjoint du Bureau de programme, Tidiane Wone, est revenue, devant le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, sur l’intervention de son institution dans la région de Thiès, consistant à «améliorer l’état de santé de sa population grâce à des investissements stratégiques visant à élargir l’accès à des services et produits de qualité, à encourager l’engagement des individus et des communautés à prendre en charge leur propre santé, et à renforcer la performance du système de santé». L’Usaid accompagne le gouvernement du Sénégal à travers un mécanisme de financement direct (Gouverne-ment à Gouvernement ou G2G) et à travers le projet Ndamir dont l’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du Plan national de santé et de développement social (Pndss) du Sénégal.

Elle remarque que l’Usaid apporte une assistance technique aux autorités sanitaires de Thiès dans le cadre du projet Bâtir un système de santé résilient (Bssr), en termes de formation et de renforcement des capacités, de gestion de la chaîne d’approvisionnement, des systèmes d’information sur la santé, de la gestion des finances publiques et de l’engagement du secteur privé.

Parallèlement, à travers les projets Momentum ou encore Npi Expand, l’Usaid appuie les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal à Thiès pour améliorer les conditions de réalisation des interventions chirurgicales, la planification familiale et la santé materno-infantile. Le projet Pmi-Evolve renforce l’appui de l’Usaid au secteur de la santé au Sénégal et à Thiès en particulier, en contribuant à la lutte contre le paludisme avec des interventions alignées aux orientations du Plan stratégique national du Programme national de lutte contre le paludisme de 2021-2025 telles que la distribution de routine de moustiquaires imprégnées d’insecticide, le suivi de la durabilité des moustiquaires et la surveillance entomologique des vecteurs.

Aussi de rappeler que l’Usaid appuie également le ministère de la Santé et la région de Thiès, notamment dans leurs efforts de digitalisation de la santé. Dans le cadre du projet EpiC, l’Usaid a contribué à améliorer l’accès à l’oxygène médical dans les établissements de santé de la région de Thiès, entre autres, et aide par ailleurs le Sénégal à mettre en place des systèmes de santé animale durables afin d’atténuer les risques et les menaces causés par les maladies zoonotiques endémiques émergentes et la Résistance aux antimicrobiens (Ram).

Renforcement de la démocratie
A travers le projet «Nietti élections», dit-elle, l’Usaid a apporté un soutien technique direct aux institutions chargées d’organiser les élections et accompagné des initiatives de sensibilisation des citoyens et des électeurs ciblant les personnes handicapées, les femmes, les jeunes et les primo-votants. A travers le projet Traces, l’Usaid cherche à renforcer les mécanismes de promotion de la transparence et de la redevabilité dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, afin d’améliorer la gestion et la distribution des revenus au profit de l’ensemble des citoyens du Sénégal.

Renforcement de la croissance économique
Mme Alyssa Leggoe, M. Tidiane Wone et le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, ont largement évoqué la contribution de l’Usaid par rapport au renforcement de la croissance économique dans la région de Thiès en proposant des solutions durables dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et assainissement, de l’énergie, du commerce et de l’investissement privé. En effet, le projet «Dundël Suuf» contribue à améliorer la fertilité des sols grâce à la promotion d’engrais adaptés à l’environnement, permettant ainsi d’augmenter la production alimentaire de la région. Le projet «Nafoore Warsaaji» aide les producteurs à mettre en place des partenariats avec les principaux acteurs du marché pour commercialiser une gamme élargie de légumes, de légumineuses et de fruits nutritifs sur les marchés locaux, régionaux et nationaux. Ce projet est complété par le projet «Feed the Future Sénégal Appui aux réformes et aux politiques agricoles» qui œuvre à l’élaboration de politiques visant à améliorer l’environnement des affaires et à promouvoir la croissance dans le secteur agricole. Parallèlement, le projet Entrepreneuriat et Investissement de l’Usaid aide les entrepreneurs existants et débutants à traduire leurs idées en réalité en facilitant l’accès à la formation et au financement.

Cette initiative, souligne Alyssa Leggoe, génère de nouveaux emplois pour les habitants de Thiès, en particulier les femmes et les jeunes. Par ailleurs, a-t-elle rappelé, le projet Valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (Sure) œuvre pour faciliter l’accès des petits exploitants agricoles à des technologies d’irrigation par voie solaire. Le projet «West Africa trade and investment hub» de l’Usaid collabore avec le secteur privé au Sénégal pour encourager les activités de co-investissement, favorisant ainsi de nouveaux investissements en capital privé dans des secteurs critiques afin de créer des emplois et de stimuler le commerce. Le projet «Feed the Future Sénégal pour une agriculture durable et la sécurité alimentaire» vise, entre autres, à autonomiser les femmes et à atténuer ou prévenir l’augmentation de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans la région de Thiès.
Correspondant