Dr Wassila Mamadou Thiaw s’est fait encore distinguer. Le directeur adjoint du Centre de prévisions climatiques (Cpc) de la National oceanic and atmospheric administration (Noaa), c’est-à-dire la météo américaine, est récipiendaire du Prix Sustainable energy environment (See) ambassadors ou Prix des ambassadeurs de la durabilité, de l’énergie et de l’environnement du département du Commerce américain, pour son travail remarquable dans le cadre du Plan d’urgence du Président américain pour l’adaptation et la résilience (Prepare). Ce Plan, précise l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), qui a donné l’information, «est une initiative de l’Administration américaine pour aider les pays d’Afrique, des îles Caraïbes et du Pacifique à réduire les risques associés au changement climatique.
Le prix See récompense les employés du ministère pour leurs performances exceptionnelles dans la mise en œuvre de projets ou de programmes aidant le ministère à atteindre ses objectifs en matière de durabilité, d’adaptation au changement climatique, de justice environnementale, de résilience et de performance environnementale».
Avant ce Prix des ambassadeurs de la durabilité, de l’énergie et de l’environnement, rappelle l’Anacim, ce natif de Diakhao Sine, dans la région de Fatick, «a été récipiendaire du Prix spécial de l’American meteorological society (Ams) en 2019 pour son travail remarquable dans l’avancée des services climatiques ayant entraîné la réduction des risques associés aux phénomènes climatiques extrêmes. Il est aussi récipiendaire d’une médaille de bronze de la Noaa et plus récemment du Prix Silver Sherman de la Noaa pour sa contribution dans le développement de systèmes d’alertes précoces».
La cérémonie de remise du Prix See est prévue le 15 octobre 2024 à Washington Dc.
dialigue@lequotidien.sn