Le lauréat du Prix Unesco-Felix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix est connu. L’ancien Premier ministre du Portugal et futur président du Conseil européen, António Luís Santos da Costa, a été désigné par un jury de personnalités internationales.

 

Par Mame Woury THIOUBOU – L’ancien Premier ministre du Portugal, António Luís Santos da Costa, a été désigné, ce 16 octobre, comme lauréat du Prix Unesco-Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Futur président du Conseil européen, António Luís Santos da Costa a été désigné «pour la constance de son engagement en faveur de la paix et des pays en développement», indique un communiqué de presse de l’Unesco. «Nous avons décidé de donner ce prix au Premier ministre António Luís Santos da Costa, pour l’ensemble de son œuvre et pour la constance avec laquelle il a gardé, dans ses préoccupations de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement», déclare Michel Camdessus, vice-président du jury et ancien Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi).

Evénement – Première édition du concours «Miss Littérature Sénégal» : Encourager l’écriture féminine

Réagissant à cette annonce, la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azouley, a salué l’engagement de l’ancien Premier ministre. «Dans un monde fragmenté, qui fait face à d’immenses défis, nous avons besoin de dirigeants politiques qui s’engagent avec conviction pour la construction d’une paix durable. Je me réjouis que le jury consacre António Luís Santos da Costa qui s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme», a déclaré Mme Azoulay. António Luís Santos da Costa a été Premier ministre du Portugal de 2015 à 2024.

Cérémonie de dédicace : Pr Ibrahima Wane revisite les pages de la vie de Ibra Mamadou Wane

Créé en 1989, le Prix Unesco-Houphouët Boigny pour la paix honore chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco. «Des personnalités de renommée mondiale dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Angela Merkel ou encore Jimmy Carter, ont reçu cette distinction.» Le jury qui attribue ce prix est également composé de personnalités de premier plan. Outre l’ancien Directeur général du Fmi, Michel Camdessus, le jury compte comme membre Santiago Gamboa-Samper, écrivain, journaliste et diplomate colombien, le Prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege de la République démocratique du Congo, l’astronaute français Thomas Pesquet, Ambassadeur de bonne volonté de la Fao, Hayat Sindi, chercheuse saoudienne en biotechnologie, Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, et l’acteur, producteur et réalisateur américain, Forest Whitaker, également Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco.

Mémoire – Présentation de l’ouvrage sur Dr Ibra Mamadou Wane : Le Pr Ibrahima Wane invite ses pairs à l’écriture mémorielle

Ce jury a également décerné une «mention d’honneur» à la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana Azucar, «pour son action en faveur de la reconnaissance et du respect des droits des Afrodescendants non seulement en Equateur où elle est établie, mais aussi dans l’ensemble de l’Amérique latine». Selon l’Unesco, la date et le lieu de la cérémonie de remise du Prix 2024 seront communiqués très prochainement.
mamewoury@lequotidien.sn