Avec une vingtaine de films et projets en sélection à la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 22 février au 1er mars 2025, le Sénégal réalise un bond significatif. Une situation qui reflète «le dynamisme» du secteur, selon le directeur de la Cinématographie, Germain Coly.

La sélection d’une vingtaine de films et projets sénégalais à la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 22 février au 1er mars 2025, reflète le «dynamisme de l’écosystème du cinéma sénégalais», a salué le directeur de la Ciné­matographie, Germain Coly. «Je voudrais saluer tous ces films et projets sélectionnés dans les différentes catégories pour le prochain Fespaco 2025, cela montre que l’écosystème du cinéma sénégalais est dynamique», a-t-il dit à l’Aps lors d’un entretien téléphonique. Il s’est réjoui que le Sénégal soit présent dans beaucoup de sections en compétition officielle telles que le long métrage, les films courts, perspectives, panorama, animation, Fespaco Sukabé, Prix Thomas Sankara et dans Fespaco séries. Le Sé­né­gal est absent dans la sélection documentaire long-métrage et dans les films d’école.

Selon le directeur de la Cinématographie, plusieurs paramètres ont permis d’avoir cette sélection «riche et qualitative», une première pour le Sénégal qui n’a eu que huit films sélectionnés au dernier Fespaco 2023. Germain Coly a expliqué que cela est dû «à la qualité des ressources humaines et aussi à l’efficacité de la politique cinématographique de l’Etat, avec la mise en œuvre, depuis 2013, du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Fopica), poussant les professionnels du cinéma à réaliser leur projet». Il a rappelé que le Sénégal avait inscrit, dans les différentes catégories, 51 films dont un projet en Yennenga post production. A l’arrivée, 26 films ont été sélectionnés dont sept porteurs de projets et une réalisatrice qui a préféré désister. Il s’agit de Mati Diop dont le film Dahomey ne figure pas dans les listes diffusées par le Comité d’organisation. Selon M. Coly, les préparatifs pour la participation sénégalaise sont enclenchés. «Nous allons préparer la participation sénégalaise dans des conditions meilleures. La ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture fera certainement le déplacement. Nous allons communiquer largement ici et sur place sur le soutien de l’Etat et accompagnerons les différents participants», a déclaré le directeur de la Cinéma­tographie.
Aps