Décès de Mamadou Badio Camara : UN SAGE S’EN VA

Le Président Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage à Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, après son décès hier. Des personnalités politiques ont joint leur voix à celle du chef de l’Etat pour saluer la mémoire du défunt, et le rôle qu’il a joué pour la tenue de la dernière Présidentielle dans un contexte de tension politique. Mamadou Badio Camara sera inhumé aujourd’hui.Par Amadou MBODJI –
Mamadou Badio Camara n’est plus de ce monde. Son décès est intervenu hier, plongeant le Sénégal dans la tristesse. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lui a rendu hommage en exprimant sa profonde tristesse à l’annonce de son décès. Un message publié hier sur son compte X dans lequel le Président a salué la mémoire d’un homme qui aura marqué l’histoire judiciaire du pays. «J’ai appris avec tristesse le décès du président Mamadou Badio Camara. Président du Conseil constitutionnel, il fut le Premier président de la Cour suprême», a mentionné le chef de l’Etat, qui avait prêté serment devant le défunt en tant nouveau Président du Sénégal, après sa victoire à la Présidentielle du 24 mars 2024.
«Je salue le parcours d’un grand serviteur de l’Etat et adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la Magistrature», déclare le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
La rigueur et le sens de l’éthique sont les deux caractères dont a fait montre cette figure emblématique de la Justice dont on reconnaît l’engagement pour l’indépendance de la Justice.
Me El Hadj Amadou Sall, avocat au Barreau de Dakar, a rendu au défunt président du Conseil constitutionnel, un vibrant hommage. Me Sall a retracé le parcours d’un homme qu’il a côtoyé dès ses débuts dans la profession. «J’ai connu M. Badio Camara alors que je venais à peine de sortir de l’université. Il était déjà Substitut du procureur à Dakar à l’époque où j’intégrais le Barreau», se souvient Me El Hadji Amadou Sall, qui intervenait sur la radio Sud Fm.
«Je puis témoigner qu’il était un magistrat d’une grande rigueur intellectuelle. D’une grande capacité, d’une grande compétence et d’une connaissance précise et particulière du Droit pénal», mentionne Me Sall, après avoir rappelé le parcours du défunt magistrat.
De Substitut du procureur à Dakar à procureur de la République à Ziguinchor puis Kaolack, Mamadou Badio Camara a été un Avocat général à la Cour d’appel, président de chambre à la Cour suprême, Premier président de cette même juridiction, avant d’occuper les plus hautes fonctions au sein du Conseil constitutionnel. Me Sall a salué la mémoire d’un magistrat d’une grande compétence.
«Il a toujours été un procureur, un adversaire redoutable et respecté. Un procureur exemplaire dans l’exercice de ses fonctions», a-t-il mentionné, adressant ses condoléances à la famille du défunt, à ses collègues magistrats et à toute la famille judiciaire du pays.
Candidat à l’élection présidentielle de 2024, Professeur Daouda Ndiaye, quant à lui, a salué la mémoire de Mamadou Badio Camara en soulignant qu’il est un gardien de la démocratie. Un hommage rendu au disparu par le professeur Daouda Ndiaye depuis Lomé (Togo) où il se trouve actuellement dans le cadre de ses activités. Il reconnaît au défunt président du Conseil constitutionnel d’avoir joué un rôle dans le processus électoral lors de la dernière Présidentielle. «Je présente mes sincères condoléances à la famille judiciaire du Sénégal, avec le rappel à Dieu du magistrat et président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara. En tant que candidat à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, je peux témoigner qu’il a joué un rôle déterminant dans le maintien de la démocratie au Sénégal et avait permis à notre pays de rester debout», souligne-t-il. Le professeur Daouda Ndiaye retient son humilité et sa piété.
«Je retiens également de lui un musulman humble et discret, car je l’avais rencontré pour la dernière fois à la Mosquée de Mermoz, lors de la prière du vendredi, où je l’avais trouvé assis discrètement, attendant la prière. Que la terre lui soit légère et que le Paradis soit sa dernière demeure. Mes condoléances les plus attristées et encouragements à sa famille biologique», renchérit-il. L’ancien député Barra Dolly parle de la perte d’un être cher en rendant hommage à Mamadou Badio Camara, louant son amour pour la Patrie. «L’année dernière, je peux dire qu’il fait partie de ceux qui ont sauvé le Sénégal, permettant que l’élection présidentielle s’y tienne. C’est une perte pour le Sénégal et plus particulièrement pour les acteurs politiques», regrette Abdou Bara Dolly. Le Sénégal lui doit reconnaissance.
«Si aujourd’hui Diomaye Faye a pu être candidat pour devenir Président, on le doit à Mamadou Badio Camara. Il y a joué un rôle important en validant sa candidature. La Justice sénégalaise a perdu un grand homme qui a toujours contribué à renforcer la paix au Sénégal sur la base de décisions en conformité avec les règles de la Justice», poursuit Abdou Bara Dolly.
Mamadou Badio Camara est décédé hier à Dakar, à l’âge de 73 ans. Membre du Conseil constitutionnel depuis 2021, il avait été désigné par décret, le 5 septembre 2022, président de cette institution, en remplacement de Papa Oumar Sakho dont le mandat était arrivé à terme. A la tête de la plus haute instance judiciaire du pays au plus fort de la tension politique, il s’était distingué l’an dernier en s’opposant au report de la Présidentielle voulu par l’ancien Président Macky Sall.
La levée du corps de Mamadou Badio Camara aura lieu aujourd’hui à 10 heures à l’hôpital Principal de Dakar, suivie de la prière mortuaire à la Mosquée omarienne, immédiatement après la prière du Jumu’a (vendredi). L’inhumation est prévue au Cimetière musulman de Yoff, précise une source proche de la famille citée par Dakaractu.
ambodji@lequotidien.sn