L’info est tombée comme une bombe : l’Organisation régionale antidopage Afrique (Orad) inflige une suspension de deux ans à Moustapha Senghor dit Siteu. Pire, c’est en plein face2face, samedi soir, à la 2Stv, que la sanction est annoncée. Un timing qui a mis tout le monde Ko, même si durant le face2face, rien ne semblait perturber les lutteurs et organisateurs.

Il fallait sûrement attendre la fin de la manifestation pour mesurer les conséquences, avec une affiche partie pour ne plus se tenir, au grand dam des amateurs qui savouraient déjà ce choc du 20 juillet prochain.

Lutte : Sa Thiès balaie Zarco

En effet, en privant, jusqu’en novembre 2026, le chouchou de Diamaguène de lutter, l’Organisation régionale antidopage Afrique, zones 2 et 3, prive aussi le fils de Double Less d’un grand combat en cette fin de saison. Il contraint aussi le promoteur Baye Ndiaye d’Albourakh Events à aller dénicher (pour la saison prochaine) un autre adversaire pour Balla Gaye, qui va vers une année blanche. Mettant le frère de Aziz Ndiaye dans une situation imprévue, avec le préjudice financier qui va suivre.

Son manager Max Mbargane aussi suspendu

Pour rappel, tout est parti du refus de Siteu de se soumettre à un contrôle antidopage suite à son combat contre Modou Lô, en novembre 2024. Les explications de son manager, Max Mbargane (lui aussi suspendu pour 2 ans), n’ayant pas convaincu les responsables de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (Onads) qui ont appliqué le règlement.

Décryptage – Election du président de la Fédé foot : Flash sur les 5 candidats

Mais curieusement, l’entourage de Siteu n’a pas fait appel dans le délai prescrit. S’exposant ainsi à une sanction définitive qui va éloigner leur poulain de l’arène pendant un an et 6 mois.
Il reviendra au Cng de lutte, dès réception de la décision, de notifier officiellement cette suspension à Siteu.
ambodji@lequotidien.sn