Thiès – Organisation du Baccalauréat général : Plus de 61, 45% des candidats sont des filles

Par Cheikh CAMARA –
«A Thiès, toutes les dispositions ont été prises pour que l’examen du Baccalauréat général session 2025 puisse se dérouler dans les meilleures conditions.» Le constat a été fait par l’adjoint au Gouverneur de Thiès, chargé des affaires administratives, Georges Faye, qui a présidé, ce mardi 1er juillet 2025, la traditionnelle tournée au niveau des centres d’examen (Saint Gabriel, Cp Cheikh Hamidou Kane, Cem Malick Sy), accompagné de l’inspecteur d’Académie de Thiès, Gana Sène.
Le nombre total de candidats, dans la région, s’élève à 28 954 dont 11 163 (38, 55%) garçons, 17 791 (61, 45%) filles, 192 candidats du Bac technique, soit une augmentation de 857 élèves par rapport à la session 2024, avec 28 097 inscrits à l’Académie de Thiès dont 11 423 (40, 65%) garçons et 16 674 (59, 35%) filles. Ces candidats composent dans 75 centres dont 9 secondaires, avec 92 jurys. Le nombre de surveillants mobilisés est de 3354, les correcteurs mis à la disposition de l’Office du Bac sont estimés à 1739.
En tout cas, l’adjoint au Gouverneur se dit animé par une impression de satisfaction parce que «le dispositif est en place, les correcteurs et les surveillants sont là, tout le matériel est mis en place, ce qui présage donc d’un bon déroulement de l’examen». Selon l’autorité administrative, «il n’y a pas de couacs. Tout ce qu3on a vu et entendu, également, ce sont des choses positives».
Gouverneur Georges Faye de poursuivre : «On a rencontré l’ensemble des présidents de jury et des chefs de centre qui nous ont rassurés, nous ont dit que le personnel surveillant était à l’heure, les candidats également. Il n’y a pas eu de résistance par rapport aux téléphones portables. Les candidats ont collaboré, donc ça s’est très bien passé, aucun couac n’a été signalé, et ça nous rassure.»
Sur le plan sécuritaire, selon le Gouverneur, «le dispositif a été bien mis en place, les policiers étaient sur place à 7h 30mn et ils ont procédé à la fouille de certains sacs». Georges Faye s’est toutefois offusqué du fait d’avoir «toujours ce décalage avec les séries scientifiques», et pense que «l’effort de promotion de ces branches doit continuer, pour avoir plus de scientifiques, de techniciens également».
L’inspecteur d’Académie de Thiès salue la percée des filles
L’inspecteur d’Académie de Thiès, Gana Sène, détaille : «Dans toutes nos statistiques, il y a une percée des filles qui, cette année, sont de 61, 45% à l’examen du Baccalauréat général, alors qu’en 2024, elles étaient de 59, 35%.» Cela, dit-il, dénote vraiment de «tous les efforts que l’Etat et ses partenaires, bref, toute la communauté éducative, sont en train de faire pour la promotion de l’éducation des filles». Maintenant, pense M. Sène, «c’est une tendance certes positive, mais qui, quand même, doit nous servir d’alerte, pour que d’ici à quelques années, on n’ait vraiment pas des écarts assez importants entre les filles et les garçons».
cheikh.camara@lequotidien.sn