Baccalauréat à Kolda : Quatre candidats expulsés pour possession de smartphone

Les épreuves du Baccalauréat général se déroulent dans de bonnes conditions à Kolda. Mais des cas de fraude chez les candidats ont été enregistrés.Par Aladji BADJILANG –
Pour cette session 2025 du Baccalauréat général, quatre candidats sont pris en flagrant délit de tricherie lors du déroulement des épreuves. Au Cem 1 de Kolda où est logé le jury 1327, un candidat manipulant son téléphone en plein déroulement de l’épreuve de français a été pris par les surveillants. Ces derniers l’ont conduit auprès du président du jury pour application des directives de l’Office du Bac.
Ce candidat de la série L2 est élève dans un lycée de la commune de Kolda. Les éléments de la police, présents sur le lieu de l’examen, ont conduit ce garçon jusqu’au Commissariat central où il est en garde à vue.
Au lycée de Salikégné où composent les élèves du jury 1321, ce sont trois candidats libres qui n’ont pas échappé à la vigilance des surveillants de salles d’examen. Si le premier a été arrêté avec son téléphone en traitant l’épreuve de philosophie, les deux autres sont repérés pendant le déroulement de l’épreuve de LV1. Ils s’appuyaient sur leurs téléphones portables pour traiter les exercices de cette épreuve. A en croire le président du jury 1321, ces trois candidats ont été expulsés d’office du centre d’examen de Salikégné pour fraude à l’examen.
Au niveau de l’Académie de Kolda, 5635 candidats dont 2889 filles, ont été recensés. Ces candidats sont répartis dans 14 centres d’examen qui polarisent 18 jurys. Les lycées Alpha Molo Baldé et Alassane Baldé, dans la commune de Kolda, sont les plus grands établissements avec chacun deux jurys. Il s’y ajoute le Lycée Chérif Samesidine Aïdara, logé dans la commune de Vélingara, et des établissements considérés comme des centres témoins pour avoir plus de 58% de l’effectif total des candidats dans la région de Kolda.
eh.coly@lequotidien.sn