Dakar, la capitale sénégalaise, accueille, les 25 et 26 septembre 2025, un événement inédit. Dakar Slush’D 2025 se tiendra au Musée des civilisations noires sous le thème : «Racines & Horizons.»Par Ousmane SOW – 

La capitale sénégalaise abritera, les 25 et 26 septembre 2025, la première édition francophone de l’événement technologique mondial Slush’D, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué de presse qui nous est parvenu.
Baptisé Dakar Slush’D 2025, cet événement se tiendra au Musée des civilisations noires sous le thème : «Racines & Horizons.» Selon les organisateurs, il s’agit d’un «catalyseur panafricain audacieux pour l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation». La rencontre se distingue par son orientation vers l’action. «Ici, pas de panel pour faire joli. Place à l’action, aux résultats concrets et à la transformation», précisent les initiateurs dans le document.
Ils indiquent que Slush’D s’installe pour la première fois en Afrique francophone avec l’ambition de «bousculer les normes, bâtir des ponts entre les clivages linguistiques et régionaux du continent, et positionner la capitale sénégalaise comme le tremplin de la prochaine génération d’innovateurs africains». Ainsi, les organisateurs annoncent un programme axé sur l’impact concret, avec des sessions de «matchmaking», des expérimentations dans des «regulatory sandboxes», ainsi que des échanges entre fondateurs, investisseurs, décideurs publics et acteurs de l’écosystème entrepreneurial. «Cette édition Dakar Slush’D est une invitation à célébrer les savoir-faire locaux et les idées audacieuses, expérimenter à travers des approches sandbox et forger des connexions régionales et mondiales à fort impact», peut-on lire dans le communiqué. Dakar Slush’D 2025 vise également à favoriser l’inclusion. «Des talents, investisseurs et leaders d’écosystèmes issus de toutes les régions d’Afrique» sont attendus, avec une attention particulière portée aux fondateurs sous-représentés et aux solutions à fort impact sociétal. Les organisateurs affirment enfin que l’événement a été «conçu pour l’apprentissage et la croissance», et entend offrir un espace propice à l’émergence de modèles innovants et reproductibles à l’échelle du continent. Startups, investisseurs, décideurs publics, bailleurs ou incubateurs y sont attendus pour «façonner l’avenir de l’Afrique».
ousmane.sow@lequotidien.sn