Can féminine – Décisif Maroc-Sénégal, à 19h Gmt : Ghizlane-Nguénar : duel de buteuses !

Le Sénégal joue gros ce soir (19h Gmt) face au Maroc, au Stade olympique de Rabat. Après un départ canon face à la Rd Congo (4-0), les Lionnes ont été freinées par la Zambie (2-3) et se retrouvent du coup dos au mur face au pays-hôte, dans un match décisif où on aura droit à un duel de buteuses, entre Ghizlane Chebbak et Nguénar Ndiaye, chacune enregistrant 4 réalisations.
Le Maroc croise le Sénégal ce samedi (19h Gmt) pour la troisième et ultime journée de groupes de la Can féminine 2025. Sorti indemne du choc d’ouverture contre la Zambie (2-2), le Maroc a ensuite renversé la Rdc (4-2). Suffisant pour partager la tête du Groupe A avec les Zambiennes. Le Sénégal les talonne (3e, 3 points) avec son succès 4-0 face aux Congolaises et le revers 2-3 devant les Copper Queens.
Sauf cataclysme, le Maroc est assuré de terminer parmi les deux meilleurs troisièmes, même en cas de défaite. Le Sénégal, en revanche, a interdiction de défaite, sous peine de ne plus avoir son destin en main et de devoir dépendre du jeu des probabilités pour espérer être repêché parmi les troisièmes.
Ghizlane : premier triplé du tournoi
Le match décisif de ce soir sera également marqué par un duel de buteuses, entre la Marocaine Ghizlane Chebbak et la Sénégalaise Nguénar Ndiaye, chacune totalisant 4 réalisations.
Auteure d’un triplé et grande artisane de la victoire face à la Rdc, Chebbak n’en finit pas d’impressionner. Et son premier triplé dans cette Can face aux Congolaises devrait la doper face aux Sénégalaises.
Mais malgré cela, son discours ne change pas. Toujours aussi fédérateur et porté sur le collectif : «L’essentiel, c’est que nous rentrions satisfaites. Ces trois points sont le fruit d’un effort collectif. Nous sommes restées debout malgré les buts encaissés. C’est l’engagement de toutes les joueuses, elles n’ont jamais baissé les bras et ont gardé la foi. Nous devons dorénavant drastiquement réduire nos erreurs et passer au second tour.»
L’ancienne de l’As Far est totalement consciente de l’importance de la troisième rencontre de cette Poule A, ce samedi au Stade olympique de Rabat. Il faudra gagner, et avec de la marge, pour demeurer en tête de la poule et rester à Rabat.
En tout cas, son coach, Jorge Vilda, est toujours aussi impressionné par ses performances. «Quand Ghizlane est dans cet état d’esprit, c’est impossible de la stopper. Elle a transcendé l’équipe, montré la voie. Elle a été partout : à la récupération, à la création, à la finition. Ce soir, elle a joué comme une patronne», a-t-il lancé après la rencontre.
Nguénar : deux matchs, deux doublés
Mais en face, il y aura Nguénar Ndiaye. Pour avoir claqué deux doublés en deux matchs, Nguenar a marqué les esprits à sa manière. Elle devra confirmer ce soir dans un match d’une grande importance, où un succès est impératif pour une qualification directe en quarts de finale.
Notons que lors de leur dernière confrontation directe, en amical en octobre 2024, le Maroc avait surclassé le Sénégal 7-0. Avant cela, les Nord-Africaines avaient déjà pris le dessus. C’était à la précédente Can féminine 2022, au premier tour. Elles l’avaient emporté sur le score de 1-0. D’où un parfum de revanche qui va planer sur ce choc du Groupe A.
hdiandy@lequotidien.sn