Commerce – Lutte contre les produits impropres à la consommation : 377 tonnes de denrées incinérées à Gandigal

Dans le cadre de la lutte contre les produits impropres à la consommation, le Service de commerce de Mbour a précédé hier, sous la supervision du Préfet, à l’incinération de 377 tonnes de denrées d’une valeur de 550 millions de francs Cfa.Par Alioune Badara CISS (Correspondant) –
Une opération d’incinération de grande envergure s’est déroulée hier à la décharge de Gandigal, dans le département de Mbour. Au total, 377 tonnes de produits impropres à la consommation, d’une valeur estimée à 550 millions de francs Cfa, ont été détruites. Cette action, menée sous l’égide du ministère du Commerce et de l’industrie, vise à protéger la santé des populations et à renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire.
L’incinération, supervisée par le Préfet du département de Mbour, Amadou Diop, fait suite à une série de saisies effectuées dans la région de Dakar et le département de Mbour. Sur les 377 tonnes incinérées, 327 tonnes proviennent de saisies réalisées à Dakar, le reste ayant été confisqué localement.
Les produits détruits comprenaient une variété de denrées alimentaires et produits de consommation courante, notamment du lait et de la tomate. Le Préfet Amadou Diop a précisé que ces articles étaient soit arrivés à expiration, soit présentaient des défauts de fabrication, les rendant dangereux pour la santé. «Il s’agit de denrées alimentaires et de produits de consommation composés de lait, de tomate, entre autres, qui sont arrivés, pour certains, à expiration, et pour d’autres, ils présentaient des défauts de fabrication. Ils sont impropres à la consommation et nuisent à la santé des populations», a-t-il déclaré.
L’opération s’inscrit dans un cadre plus large de lutte contre l’insécurité alimentaire et la prolifération de produits prohibés sur le marché. «Nous sommes là aujourd’hui pour lancer l’opération d’incinération, et ça entre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire», a souligné le Préfet. Il a rappelé que ces saisies ont été effectuées dans divers lieux de commerce et entreprises. Le Préfet Amadou Diop a également mis en avant l’engagement du ministère du Commerce dans cette lutte. «Le ministère du Commerce s’est déjà engagé depuis très longtemps dans la lutte contre la consommation de ces produits prohibés à travers le renforcement des services techniques et le recrutement des volontaires, en plus d’une politique de sanction et de répression à l’endroit des personnes qui s’adonnent à ces pratiques», a-t-il expliqué.
En plus des mesures répressives, les autorités prévoient de poursuivre les actions de sensibilisation. «Nous allons aussi continuer à faire de la sensibilisation pour amener les acteurs à respecter les normes alimentaires, et sensibiliser les populations sur le danger de la consommation de ces produits prohibés», a ajouté Amadou Diop. Le Préfet a conclu en lançant un appel à la vigilance citoyenne : «C’est le lieu aussi d’inviter les populations à être vigilantes et à vérifier tout ce qu’elles consomment, et penser à dénoncer.»
abciss@lequotidien.sn