Electrification rurale dans la région de Sédhiou : 190 villages à connecter au réseau de la Senelec

Grâce au Programme d’appui au développement des énergies renouvelables pour l’accès universel (Paderau), 190 villages de la région de Sédhiou seront raccordés au réseau électrique de la Société nationale d’électricité (Senelec). «C’est un projet de l’Etat du Sénégal, accompagné par l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne (Ue), pour un coût total de 58 milliards de francs Cfa. Pour la région de Sédhiou, l’investissement tourne autour de 13 milliards de francs Cfa et permettra à terme d’apporter de l’électricité à 67 mille personnes, environ six-cent-sept mille ménages. Et à terme, dans les 4 régions (Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Matam), 200 mille Sénégalais vont bénéficier de l’électricité à moindre coût», a indiqué Ngor Sène, coordonnateur du Padreau au niveau de la Senelec, à l’occasion du lancement officiel de ce projet, jeudi.
Ousmane Badji, le maire de la commune de Sansamba, qui a parlé au nom de tous les maires, a remercié les autorités d’avoir facilité l’accès à l’électricité à ces populations de Sédhiou. Ce projet, assure-t-il, va booster les activités agricoles à travers la transformation, le stockage, le raccordement des postes de santé, des écoles, entre autres avantages. Cependant, il plaide pour l’accompagnement des collectivités territoriales dans la prise en charge de l’éclairage public, qui coûte très cher aux mairies.
Ba Ousmane Danfakha, adjoint au Gouverneur en charge du développement, qui a présidé cette rencontre d’échanges, recommande aux collectivités territoriales bénéficiaires d’accompagner le projet et à la Senelec de prendre en compte les suggestions des maires, le suivi rigoureux des travaux.
Correspondant