Après une large victoire contre l’Ouganda (88- 53) et une défaite face à l’Egypte (77-91), le Sénégal joue le Mali cet après-midi, pour le compte de la dernière journée de la Poule D de l’Afrobasket masculin. Avec comme enjeu une deuxième ou une troisième place du groupe, les Lions doivent se ressaisir et s’imposer, en évi- tant de subir l’agressivité des Aigles du Mali, selon le coach de l’Asc Ville de Dakar.Par Woury DIALLO –

L’Equipe nationale masculine rencontre cet après-midi le Mali, dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupe (D) de l’Afrobasket à Luanda, en Angola. Après une nette victoire d’entrée contre l’Ouganda (88-53), les Lions ont sombré face à l’Egypte (77- 91) lors de la deuxième jour- née. Une défaite surprenante qui a fini d’installer le doute au sein de la famille de la balle orange. Surtout avant le derby ouest-africain face aux Aigles du Mali qui totalisent le même nombre de points que les Lions. En résumé, le duel de cet après-midi sonne comme une finale. Surtout que l’Egypte est quasi assurée de finir en tête du groupe, après ses deux victoires face au Mali (74-59) et au Sénégal (91-77), avant d’affronter l’Ouganda. Un match qu’il faudra aborder avec plus de sérénité après avoir tiré les enseignements des deux premiers, selon coach Libasse Faye.

«Les joueurs ne sont pas maladroits, mais…»
«On a deux références. Nous avons joué deux matchs avec tous les enseignements qu’on peut en tirer, qui peuvent servir de base pour aborder ce troisième match. C’est vrai que l’adversaire n’est pas le même, mais si on regarde le premier match, il y a eu beaucoup d’aspects positifs. L’équipe a dominé du début à la fin. Il y avait de l’impact physique dans la raquette, au niveau de la taille. Sur le plan des rebonds, on a aussi dominé. La rotation a été très bonne», a souligné le technicien séné- galais. Malheureusement, se désole-t-il, «lors du deuxième match, on a vu le contraire. On a beaucoup souffert au niveau de la défense, à l’intérieur, à l’extérieur. On a pratiquement pris 40 points au niveau de la raquette».

Quant à la faiblesse des tirs
extérieurs, coach Libasse estime qu’«il faut relativiser cela. Il faut voir dans quelles conditions on a tiré à l’extérieur. Les joueurs ne sont pas mal- adroits, mais ils ont souvent tiré dans des conditions qui ne sont pas des meilleures. Le joueur doit être en position de tir». match, en général, les joueurs se donnent beaucoup plus. Il faudra qu’on impose aux Maliens de défendre en bas. L’équipe ne doit pas subir l’agressivité des Maliens. Ce sont des joueurs athlétiques. Il fau- dra répondre très tôt». Mieux encore, souligne-t-il, «nous devons utiliser beaucoup plus nos ailiers de grande taille. Cela va aider les pivots sur les rebonds. Il faudra tenir compte de la taille de l’équipe en faisant l’attelage des cinq sur le terrain. Il y a aussi le jeu rapide qu’on a fait contre l’Ouganda. Avant que les Maliens ne se mettent en place en défense, il faudra le réitérer».

Après Youssou Ndoye, le jeu intérieur perd Gora Kamara
D’ailleurs, le sélectionneur Desagana Diop a déjà sonné l’alerte. «Il faudra mettre le paquet en défense si l’on veut gagner. C’est ce qui se passe même en Nba. Si tu as confiance, tu shootes… On a beaucoup parlé aux joueurs, surtout Moustapha et Ibrahima Faye qui étaient là lors de la dernière édition. L’Afrobasket est différent du basket normal, il faut être prêt physiquement… Les joueurs sont conscients de ce qui nous attend dans cet Afrobasket», avait averti le coach des Lions. Malheureusement, l’équipe sera privée du pivot Gora Kamara, blessé à la cheville et forfait pour la suite de la com- pétition.
wdiallo@lequotidien.sn