Diplômé du Cesti, l’école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, en 1997, Alassane Cissé avait rejoint la Radiotélévision sénégalaise (Rts) où il a notamment présenté le journal télévisé de 20 heures et dirigé le département de l’information. Une foule immense l’a accompagné ce jeudi à sa dernière demeure.Par Cheikh CAMARA – 

C’est une foule compacte qui a tenu, ce jeudi 14 août 2025, à accompagner, jusqu’à sa dernière demeure, au Cimetière de Takhikao, dans la commune de Thiès-Nord, l’ancien présentateur du Jt de la Rts, le journaliste Alassane Cissé, rappelé à Dieu, mercredi à Dakar, des suites d’une longue maladie. Diplômé du Cesti, l’école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, en 1997, Alassane avait rejoint la Rts où il a notamment présenté le Journal télévisé de 20 heures et dirigé le département de l’information. Beaucoup lui ont rendu hommage, saluant son professionnalisme et son humilité. Alassane Cissé fut en effet un brillant journaliste qui a accompli, dans son domaine, une œuvre riche et fertile, dont le nom reste dans l’histoire. Pour beaucoup, Alassane Cissé laisse orpheline la presse. Il était un véritable monu- ment du journalisme, d’une approche facile, fidèle en amitié, généreux par la pensée et par les idées. Il s’est également beaucoup dépensé pour l’accompagnement des jeunes générations. A sa Nation, il a aussi rendu beaucoup de services. Ancien président de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd), Alassane Cissé a reçu l’hommage de ses pairs.

«Son leadership discret, sa rigueur professionnelle et sa capacité à fédérer les équipes ont marqué plusieurs générations de journalistes. Président de l’Ajspd jusqu’en 2023, avant de transmettre le flambeau à Eugène Kaly du quotidien national Le Soleil, Alassane Cissé a consacré sa vie à l’information et à la promotion de la santé publique. Il a œuvré sans relâche pour la valorisation du journalisme en santé, en tissant des partenariats soli- des avec les acteurs techniques et financiers du secteur, devenant ainsi un interlocuteur respecté et écouté», saluent les membres de l’association.
De son côté, le ministère de la Santé du Sénégal «s’incline devant la mémoire d’un homme de conviction, passionné par les enjeux de santé publique et engagé pour une information fiable, accessible et au service des popu- lations». Affable, d’une grande courtoisie, ce fils de Thiès, selon ses confrères et consœurs, s’est affirmé grâce à «la qualité de ses œuvres». Il avait beaucoup de courage, beaucoup de talent, était un excellent journaliste, un bon éducateur, d’une piété exemplaire. «Un homme d’une très grande dimension, un monument», selon des confrères.
cheikh.camara@lequotien.sn