Abass Fall a été élu nouveau maire de Dakar ce lundi 25 août 2025, avec 49 voix sur 88 votants au Conseil municipal. Il succède ainsi à Barthélémy Dias, qui avait été révoqué de son poste de maire en décembre 2024 suite à une condamnation définitive pour homicide involontaire dans une affaire remontant à 2011.

Succession à la mairie de Dakar : Khalifa-Barth’, la guerre froide

Abass Fall, actuel ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, devra désormais se consacrer exclusivement à ses fonctions de maire, conformément aux règles qui interdisent le cumul des postes exécutifs. Il a promis une gouvernance inclusive au service de tous les Dakarois.

A peine élu maire de Dakar, Abass Fall a livré ses premiers mots devant les conseillers municipaux et les Dakarois..

« Pour moi, il n’y a pas de gagnants, il n’y a pas de perdants. C’est la ville de Dakar qui a gagné. Les Dakarois veulent voir ce visage où, même dans la différence en termes d’appartenance politique, nous avons joué le jeu et élu un maire », a-t-il déclaré.

Le nouveau maire a promis d’être à l’écoute de tous : « Je ne serai pas le maire d’une chapelle politique. Je serai le maire de toutes les Dakaroises et de tous les Dakarois. J’invite l’ensemble du conseil municipal à s’unir autour d’un seul objectif : l’intérêt des Dakaroises et Dakarois. »

Mairie de Dakar : Entre la Cour suprême et la mairie, lundi de Dias à Dakar

Dans un ton solennel, Abass Fall a également lancé un message fort : « Aujourd’hui, inchallah, la ville de Dakar ne sera plus politisée. Elle sera là pour tout le monde, avec l’appui de tous les conseillers municipaux. Félicitations à nous tous. C’est la ville de Dakar qui a gagné ! »