Le Maroc et le Sénégal, les deux meilleures équipes africaines au classement Fifa, ont bouclé avec succès les 7e et 8e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Confirmant ainsi leur bonne forme du moment. Si les Lions de l’Atlas ont déjà leur billet pour l’Amérique, les hommes de Pape Thiaw, après leur succès retentissant en Rd Congo, sont bien partis pour une 3e participation d’affilée à une Coupe du monde. Détails. Par Hyacinthe DIANDY – 

«Le Sénégal, c’est le rival numéro 1 du Maroc à la prochaine Can.» Ces propos sont de Nabil Djellit, au lendemain de la victoire éclatante des Lions en terre congolaise. Le consultant de Canal+ est renforcé par le journaliste de L’Equipe, Hervé Pénot. «Sur le papier, vous avez Maroc et Sénégal. Maroc, je les garde un tout petit peu devant, peut-être pas sur le niveau du jeu, mais c’est le fait de jouer à domicile. S’il se passe quelque chose, l’on peut être emporté par une houle marocaine incroyable là-bas. Le Sénégal vient en deuxième rideau juste après, avec d’autres équipes. Vous avez la Côte d’Ivoire qui ne prend pas un but, ce n’est pas rien», a souligné le confrère sur le plateau de Afrique Football Club (Afc).

En fait, ces analyses découlent de la bonne tenue des deux meilleures équipes africaines du moment au classement Fifa, au sortir des 7e et 8e journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui se sont jouées ce mois de septembre
Première équipe africaine qualifiée pour «United 2026» dès la 7e journée, imitée par la Tunisie, les Marocains, qui accueillent la prochaine Can (21 décembre 2025-18 janvier 2026), ont bien tenu leur rang en survolant leur groupe. Leur succès contre le Niger (4-0), combiné au nul entre la Tanzanie et le Congo (1-1), leur offre cette qualification bien avant la fin de ces éliminatoires, prévue en octobre prochain. Du côté du Sénégal, les hommes de Pape Thiaw, après leur succès éclatant en Rd Congo, sont bien partis pour une 3e participation d’affilée à une Coupe du monde. Ils devront cependant bien gérer la suite, lors de leurs deux derniers matchs, contre le Soudan du Sud et la Mauritanie, où ils auront besoin de 4 points sur 6. Ce qui leur ouvrirait les portes de l’Amérique.

Prochain classement Fifa : le Maroc et le Sénégal intouchables
D’ailleurs, ces belles performances marocaines et sénégalaises font que ces deux meilleures équipes africaines sont solides au classement Fifa-Afrique.
C’est ainsi que le Maroc devrait préserver sa 12e place au classement mondial Fifa qui sera publié ce jeudi 18 septembre. Il devrait également rester leader sur le plan continental. Les Lions de l’Atlas ont engrangé quelques points suite à leurs victoires aux qualifications Zone Afrique pour la Coupe du monde 2026 : à savoir deux succès de prestige contre le Niger à Rabat (5-0) et face à la Zambie (2-0) à Lusaka.

Grâce à ces succès, la sélection marocaine a gagné 3,74 points, portant le total de ses points à 1702, 46. Ce qui la rapproche plus que jamais du Top 10 mondial. Et selon les calculs des différentes sélections, le Maroc devrait donc se maintenir à la 12e place au niveau mondial. Sur le plan africain, il va préserver son leadership en devançant le Sénégal (19e).

Des Sénégalais qui totalisent 1636, 22 points, suite à leur double succès contre Soudan et Rdc, et qui restent solides à la 2e place africaine (suivis par Egypte, Algérie, Côte d’Ivoire et Nigeria) et qui ont gonflé leur invincibilité en la portant à 24 matchs sans défaite en compétition officielle depuis deux ans.
hdiandy@lequotidien.sn