Nouveau programme entre le Sénégal et le Fmi : Ousmane Mbaye encourage l’Etat à poursuivre les discussions

Le président du Syndicat professionnel des industriels du Sénégal souhaite que le Sénégal en finisse avec les difficultés économiques qu’il traverse actuellement. Ainsi Ousmane Mbaye encourage-t-il le gouvernement sénégalais à poursuivre les discussions avec le Fonds monétaire international, afin de signer un nouveau programme de coopération.
«L’industrie sénégalaise est une industrie résiliente. Le Covid-19 est passé par là, elle est dépassée, nous sommes toujours là et nous serons aussi là demain. Donc, c’est une période difficile et tout le monde en est conscient. C’est pourquoi nous profitons de cette occasion pour encourager le gouvernement à continuer les discussions avec le Fmi pour qu’ils puissent trouver une solution définitive. Parce que cette situation impacte non seulement les industriels, mais également tout le monde. Nous avons tous intérêt à ce qu’une solution définitive soit trouvée avec le Fmi qui est un partenaire, pour qu’on puisse aller ensemble et continuer à développer notre cher pays», plaide Ousmane Mbaye.
Il intervenait hier, lors d’un atelier organisé dans le cadre des Assises de l’entreprise. Il appelle aussi l’Etat à accompagner les entreprises pour se défaire des difficultés auxquelles elles sont confrontées. «Nous pensons que c’est une période difficile certes, mais qui va passer. Lors du Forum invest in Senegal, les partenaires ont réaffirmé leur confiance au Sénégal. Beaucoup de personnalités du monde entier sont venues pour pouvoir investir au Sénégal. Ça veut dire qu’il y a un potentiel. Il y a une crise certes, mais ça va passer, avec tous les efforts que le gouvernement est en train de faire. Nous les encourageons aussi à continuer à aider les entreprises pour sortir de cette période difficile», soutient-il. Les ministres du Travail, Olivier Boucal, de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, de l’Emploi, Moustapha Sarré, et des Infrastructures, Déthié Fall, ont marqué de leur présence les Assises de l’entreprise.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn