Convention – Accès au financement des Pme : Le Fonsis et la Cciad unissent leurs forces


Pour faciliter l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) ont signé hier une convention de partenariat.Par Dialigué FAYE –
L’accès au financement demeure l’un des défis majeurs rencontrés par les acteurs économiques, en particulier les Petites et moyennes entreprises (Pme) qui représentent l’immense majorité du tissu économique productif au Sénégal. Face à cette situation, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) ont décidé de mutualiser leurs forces. Pour cela, les deux structures ont procédé hier à la signature d’une convention de partenariat.
Pour le vice-président de la Cciad, cet «accord-cadre de partenariat revêt une portée stratégique majeure».
Ibrahima Lô explique qu’il «ouvre un canal institutionnel privilégié, à travers lequel les Pme pourront accéder plus vite et de façon mieux encadrée aux opportunités de financement offertes par le Fonsis». «En scellant ce partenariat, nous posons un acte fort, un acte de confiance, de coopération et d’innovation au service de nos acteurs économiques», assure M. Lô.
Tous les instruments du Fonsis ont été ainsi présentés aux différents entrepreneurs. Pour rappel, le Fonsis a déployé quatre «instruments de financement innovants, notamment par le capital-investissement». «C’est un mode de financement patient et flexible, qui accompagne le développement des Pme sans mettre en péril leur trésorerie. C’est le chaînon manquant entre l’autofinancement et le financement bancaire», indique le Directeur général du Fonsis. Babacar Gning de renseigner qu’à travers ces quatre mécanismes, près de 86 milliards de francs Cfa sont mobilisés pour créer des passerelles concrètes entre le capital et l’entreprise, entre les ambitions et les moyens de les réaliser. C’est pourquoi, argue-t-il, «ce partenariat représente bien plus qu’une collaboration : c’est une synergie vitale pour la transformation de notre économie.
La Chambre, avec son ancrage territorial, incarne les «yeux et les oreilles» de notre économie réelle. Le Fonsis, avec son expertise, en est le «bras financier» stratégique. Ensemble, nous allons combler le chaînon manquant de la bancabilité grâce à un ciblage plus efficace des entreprises, renforcer la mobilisation des capitaux privés pour financer les projets de transformation économique, accélérer la mise en œuvre de notre Vision Sénégal 2050».
dialigue@lequotidien.sn

