Sébikotane – Appui à l’autonomisation des femmes : Des subventions non remboursables octroyées à 48 groupements


En partenariat avec la Someta, la mairie de Sébikotane a financé de nombreuses associations féminines de la localité à hauteur de 15 millions F Cfa. Par Alioune Badara NDIAYE
– Pour une 3ème année consécutive, des groupements de femmes et associations de la commune de Sébikotane (département de Rufisque) ont bénéficié de subventions de la mairie, en partenariat avec la Someta, pour développer leurs activités. A la faveur d’une cérémonie organisée le week-end au Centre socio-collectif de Sébikotane, les bénéficiaires ont reçu les financements, fruit d’un montage entre la mairie pour 10 millions de francs et l’entreprise sidérurgique pour le reste. «C’est une enveloppe globale de 15 millions de francs qui est distribuée aux femmes de Sébikotane à travers les différents groupements et associations de la commune. C’est une subvention gratuite, qui ne sera pas remboursée, et qui va permettre aux femmes de mieux vulgariser les produits qu’elles sont en train de promouvoir et de mieux s’équiper pour la transformation des produits locaux», a indiqué Alioune Pouye, maire de la commune.
12 groupements ont ainsi chacun reçu 500 mille francs et 36 autres, à raison de deux par quartier, ont chacun reçu 250 mille francs. «Il faut souligner que c’est quelque chose qui tourne. Il y a des Gie qui avaient reçu l’année dernière. Cette année, c’est au tour d’autres, et l’année prochaine, également, ce sera encore pour d’autres», a expliqué M. Pouye, assurant que l’objectif est de toucher toutes les organisations de femmes recensées dans la commune. L’édile s’est félicité de l’impact de ces subventions qui ont permis à des groupements de faire des progrès significatifs. «Il y a environ six mois, nous avions, à travers la Commission évaluation et planification du Conseil municipal, procédé à une évaluation des subventions qui avaient été remises aux femmes les deux dernières années (…) Nous avons vu que certains groupements, se basant sur cette subvention, ont pu vulgariser leurs activités, fructifier leurs revenus pour se retrouver aujourd’hui avec une importante somme d’argent dans leur caisse. Ce sont des pratiques comme ça que nous encourageons», a noté M. Pouye, assurant de la pérennisation du programme pour accompagner l’autonomisation des femmes dans la commune.
abndiaye@lequotidien.sn



