Brésil-Sénégal – Ancelotti et Pape Thiaw se livrent : Echanges de civilités devant les micros… en attendant le duel de Londres


C’est à des échanges de civilités qu’on a eu droit hier, lors de la conférence d’avant-match, entre Carlo Ancelotti et Pape Thiaw, deux techniciens de générations différentes qui se respectent. Mais cet après-midi, sur la pelouse de l’Emirates Stadium de Londres, les données seront autres, entre deux équipes en quête de certitudes pour les échéances futures.Par Woury DIALLO –
L’Equipe nationale affronte, cet après-midi (16h Gmt), le Brésil en amical, à l’Emirates Stadium de Londres. Une rencontre que toute la planète du football attend avec beaucoup d’enthousiasme. Surtout après le nul en 2019 et la victoire des Lions en 2023, face à l’une des grandes nations du football mondial. Un défi de taille pour le champion d’Afrique 2021 dont l’ambition est de surfer sur cette dynamique de bonnes performances, marquée par une belle série de 26 matchs sans défaite. Un duel qui s’annonce aussi comme une nouvelle étape dans le processus de mise en place d’une équipe compétitive par le successeur de Aliou Cissé.
Pape Thiaw : «Le Brésil une équipe qu’on ne présente plus, avec le meilleur entraîneur du monde…»
«Ce Sénégal-Brésil, c’est une affiche de prestige. En face, c’est le Brésil, une équipe qu’on ne présente plus. C’est une équipe avec peut-être le meilleur entraîneur du monde en activité. On sait que ce sera un match difficile, avec beaucoup d’aspects, technico-tactiques et mentaux. Mais nous avons nos arguments à faire valoir. Nous avons une équipe qui montre de belles choses», a confié Pape Thiaw.
Au-delà du profil de l’adversaire, le match de cet après-midi, tout comme celui contre le Kenya, le 18 novembre, devrait permettre au staff technique de préparer la prochaine Can, au Maroc, où le Sénégal sera très attendu. «Un match amical, qu’on gagne ou qu’on perde, il y a toujours des choses à corriger, à parfaire. Mais il faut surtout garder nos principes de jeu. Nous avons un projet de jeu que nous sommes en train de mettre en place. Nous voulons être une équipe dominante, une équipe présente sur le terrain pour s’imposer, dicter le rythme», a-t-il indiqué.
Ancelotti : «Le Sénégal n’est pas une équipe forte, c’est plutôt une équipe très, très forte»
En face, le duel de cet après-midi s’annonce comme un challenge pour le technicien italien, Carlo Ancelotti, à la tête de la Seleção depuis mai dernier et dont l’objectif est d’offrir au Brésil un sixième sacre Mondial. Ce rendez-vous de Londres semble être une belle opportunité de rassurer le Peuple brésilien. Même si l’ancien entraîneur du Real Madrid ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’Equipe sénégalaise. «C’est une équipe avec de belles qualités individuelles, une bonne organisation offensive, défensivement solide, et des joueurs très expérimentés. Le Sénégal n’est pas une équipe forte, c’est plutôt une équipe très, très forte, qui joue un jeu direct. Ils comptent d’excellents joueurs. On a beaucoup de respect pour cette équipe. Il faudra bien travailler défensivement», dira l’entraîneur de la Seleção, en conférence de presse d’avant-match.
Après Habib Diallo, Assane Diao forfait
Des éloges que le technicien sénégalais apprécie à leur juste mesure. «Ces éloges, venant d’un coach comme Carlo Ancelotti, ça fait vraiment plaisir. Cela signifie que le Sénégal travaille très bien et est en train de mettre en place quelque chose d’extraordinaire. Mais on ne va pas se figer sur ça. On va continuer à travailler», promet Pape Thiaw.
Si le technicien italien va pouvoir compteur sur les services de certains cadres, à l’image du capitaine du Psg, Marquinhos, de Gabriel Magalhães d’Arsenal, Eder Militão ou encore Vinicius Junior du Real Madrid, par contre, le sélectionneur du Sénégal, après avoir perdu Habib Diallo, devra faire sans Assane Diao, lui aussi touché et qui a quitté le regroupement.
On aura donc droit à une belle affiche qui s’annonce exaltante. Autant sur le terrain que sur les bancs des deux coaches.
wdiallo@lequotidien.sn

