La Ville de Rufisque a initié un projet d’assainissement et de voirie pour un coût total de 900 millions F Cfa. Il entre dans le cadre du Programme de développement urbain durable (Pdud) à travers notamment son objectif stratégique, à savoir le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité. 

Par Alioune Badara NDIAYE – 3.7 km de routes, ainsi que des infrastructures d’assainissement à réceptionner au plus tard au 2ème semestre de l’année 2026. C’est ce qui est attendu du Programme de construction-réhabilitation de neuf routes et trois circuits d’assainissement à travers la ville. Le compte à rebours a ainsi été déclenché mercredi par le maire de la ville de Rufisque, Dr Oumar Cissé, à l’occasion d’une visite de terrain marquant le lancement officiel des travaux. Il a fait savoir que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement urbain durable (Pdud) à travers notamment son objectif stratégique, à savoir le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité. Les travaux vont être menés dans plus d’une dizaine de quartiers de la ville. «Le coût global du projet atteint 900 millions F Cfa dont 775 millions dédiés à la voirie et 125 millions à l’assainissement. Ces travaux sont financés sur fonds propres de la Ville, à l’exception de l’axe Taco, soutenu par le Pacasen», a indiqué le document de présentation remis par la cellule de communication de la Ville. «Plusieurs chantiers d’assainissement accompagnent la modernisation des routes : la reconstruction du canal Capec, la construction d’un canal à Arafat 3 et l’extension du réseau d’eaux usées à Arafat 1. Ces actions sont intégrées au Programme d’assainissement liquide municipal (Palm) 2024-2028», a relevé la même source, indiquant que les entreprises sélectionnées pour lesdits travaux devront achever leur action dans un délai de six mois. «C’est une réalité, la ville de Rufisque s’inscrit dans une phase de renaissance», s’est extasié le maire en lançant les travaux.
Dans ce vaste programme, le centre-ville occupe une place importante, avec trois rues à refaire. «Il s’agit de respecter l’orientation du Pdud, qui prévoit de moderniser les réseaux de transport dans le centre-ville. Ces rues seront entièrement revêtues de pavés autobloquants», a souligné le document. La journée a aussi consacré la réouverture de la rue Jules Ferry, un axe important au cœur du marché central. «Aujourd’hui, c’est la remise de la rue Jules Ferry aux usagers, mais aussi aux riverains», s’est réjoui Dr Cissé, exhortant dans la lancée ces derniers à faire preuve de courage et de détermination pour préserver cette rue faisant l’objet d’installations anarchiques. «Nous sommes la seule commune à disposer d’une Division pour la surveillance et l’organisation de l’espace public (Dsoep), mais les efforts de la structure doivent être accompagnés par les populations», a insisté le maire, saluant aussi l’appui de l’Etat central dans cette phase de revalorisation de la ville enclenchée depuis sa prise de fonction.
abndiaye@lequotidien.sn