Tour aérien du Sénégal : Les acteurs veulent rapprocher l’aviation des populations

Pour familiariser les Sénégalais au secteur du transport aérien, un tour du Sénégal est en train de se dérouler afin de mieux vendre la destination du pays.
Par Cheikh CAMARA – En prélude à la Journée internationale de l’aviation civile célébrée chaque 7 décembre, l’Anacim et ses partenaires du Comité Ultra léger motorisé (Ulm) du Sénégal (l’ensemble des acteurs de l’aviation civile et militaire) organisent, depuis le 30 novembre jusqu’au 7 décembre 2025, un Tour aérien du Sénégal en Ulm. Une initiative pour la promotion de l’aviation légère auprès du grand public et la présentation des opportunités du monde aéronautique aux jeunes, soutenue par le ministère des Transports terrestres et aériens, avec l’ensemble des acteurs de l’aviation civile et militaire, composée de 12 étapes à travers le pays. Le Directeur général de l’Anacim, Dr Diaga Basse, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel, rappelle que dans le sillage de l’organisation de la Journée de l’aviation civile internationale qui vise à sensibiliser les gouvernements et le grand public aux enjeux de l’aviation civile, le Tour ambitionne de rapprocher la population de l’aéronautique, révéler les richesses territoriales et inscrire durablement l’aviation légère comme vecteur de développement économique, touristique et social. Il s’agit de rapprocher les appareils et les équipages des populations à travers un circuit national. Les objectifs spécifiques fixés à travers cette activité visent à «offrir à au moins 100 jeunes leur premier baptême de l’air ; promouvoir l’aéronautique auprès des jeunes, des écoles, des universités et des communautés locales ; associer les populations à une aventure aérienne unique et inclusive ; mobiliser les collectivités territoriales autour d’un événement d’envergure nationale».
Cette initiative vise à renforcer la coopération entre acteurs de l’aviation, institutions publiques, Forces de défense et partenaires privés ; valoriser les sites touristiques, économiques et culturels des régions traversées ; promouvoir l’image du Sénégal dans le cadre de la célébration du 7 décembre 2025. Cet événement, au-delà de sa dimension pédagogique, se veut un moment privilégié de rassemblement, de transmission et de célébration de la passion qui unit l’ensemble des acteurs autour du ciel, de l’aéronautique et de l’innovation. Le Dg de l’Anacim rappelle que cette innovation inédite, par son ambition et sa portée, illustre parfaitement la dimension ouverte, inclusive et citoyenne que le Sénégal souhaite donner au développement du transport aérien dans notre pays. Durant une semaine, au cours de cet événement national pour rapprocher l’aviation des populations, cinq Ulm sillonneront le Sénégal avec 12 étapes : Diass-Saint Louis- Mboula-Richard Toll-Podor-Matam-Bakel-Tambacounda-Darou Salam-Sédhiou-Cap Skiring-Bignona-Toubacouta-Saly-Dakar Yoff.
Ce tour aérien permettra de démocratiser l’avion populaire, de faire découvrir au grand public une aviation accessible, moderne et sûre, et surtout de rapprocher l’aéronautique des populations locales, notamment des jeunes. Dans chaque étape, des baptêmes de l’air pour les élèves et les étudiants, ainsi que des séances d’information sur les métiers de l’aviation, seront organisés. Des activités qui sont essentielles puisqu’elles éveillent des vocations, ouvrent des horizons, et donnent à la jeunesse la possibilité de se projeter dans une filière d’excellence, stratégique pour le Sénégal. Pour l’Anacim, accompagner ce type de projet est naturel : «C’est notre rôle : promouvoir un secteur aérien sûr, dynamique et à la portée de tous, en soutenant les innovations, les partenariats, et l’essor d’une aviation légère structurée et bien encadrée.»
L’arrivée du Tour à l’Aéroport militaire Lss, prévue le 7 décembre, coïncidera avec la Journée mondiale de l’aviation civile. Cela revêt une forte portée symbolique. «C’est une manière de rappeler que l’aviation n’est pas seulement une industrie, mais aussi un levier de développement, un outil de désenclavement, un vecteur d’éducation et d’innovation. Elle doit être comprise, partagée et vécue par tous», note le Dg de l’Anacim. Il ajoute : «Dans cette dynamique de préservation de notre patrimoine aéronautique, l’Anacim a initié la première édition du Livre sur l’histoire de l’aviation civile au Sénégal, qui sera officiellement présenté ce dimanche 7 décembre 2025. Cette œuvre majeure vient enrichir notre mémoire collective et transmettre aux générations futures les récits, les pionniers et les moments fondateurs qui ont forgé notre système aéronautique.»
cheikh.camara@lequotidien.sn



