#Vélingara – Pose de la première pierre de l’hôtel départemental : 150 millions de F Cfa pour sortir de la promiscuité et de la location


Le conseil départemental de Vélingara a procédé, mardi passé, à la pose de la première de son hôtel. C’est pour sortir de la promiscuité et se libérer des charges locatives.
Par Abdoulaye KAMARA – Avant la fin de l’année prochaine, le Conseil départemental de Vélingara devra déménager dans de nouveaux bureaux construits sur fonds propres. La pose de la première pierre de l’hôtel départemental a eu lieu mardi passé, par le Préfet du département, Thierno Souley-mane Sow, et le président de l’institution, Ibrahima Barry, qui en a pris l’initiative en accord avec les conseillers. M. Barry a livré les détails de son initiative : «En 3 ans, nous avons pu faire des économies de 150 millions de F sur notre budget d’investissement, la somme nécessaire pour construire cet hôtel.» Il justifie : «Nous étions comme des nomades, qui tenions nos rencontres tantôt à la Préfecture, tantôt à la mairie ou encore au centre de santé. Nous étions dans la promiscuité, avec des charges locatives coûteuses.»
Pour la description des locaux, M. Barry a informé : «C’est un édifice R+1 avec plusieurs bureaux, des salles de réunion, des salles de conférence, donc un bâtiment de dernière génération.» Les nouveau locaux du conseil devront, «au-delà des activités de l’institution, abriter d’autres activités de privés, des acteurs étatiques et des services publics». Le site de l’hôtel départemental se trouve à la périphérie nord de la ville chef-lieu de département, dans la commune voisine de Némataba. Non loin de l’Espace numérique ouvert (Eno), du Lycée Chérif Samsidine Aïdara et de la Zac de Némataba. «C’est presque une nouvelle ville qu’on est en train de créer. Au-delà d’abriter notre propre siège, ça va impacter en termes d’urbanisation, d’accès aux services sociaux de base tels que l’électricité, l’eau», a dit M. Barry, satisfait d’avoir eu l’idée de ne pas attendre un financement extérieur pour se libérer du nomadisme, de la promiscuité et des frais locatifs. Cerise sur le gâteau, le Conseil départemental va mobiliser un montant de 30 millions de F Cfa pour équiper les bureaux.
akamara@lequotidien.sn



