Education – Excellence scolaire et partenariat social : L’Ief de Dakar-Plateau montre la voie


Fête de l’excellence et du partenariat social, la première édition organisée par l’Ief de Dakar-Plateau a permis de récompenser les élèves qui se sont le plus distingués durant l’année scolaire 2024-2025. La cérémonie a été placée sous le thème : «L’excellence scolaire par le dialogue social permanent, un défi collectif.»
Par Badé SECK – C’est une première édition qui restera gravée dans la mémoire de ces centaines d’élèves qui ont gravi les marches pour récupérer leurs lots de récompenses. L’Inspection de l’éducation et de la formation de Dakar-Plateau a célébré, pour la première fois, la Fête de l’excellence et du partenariat. Une cérémonie qui a mis à l’honneur les meilleurs élèves de l’année scolaire 2024-2025. En organisant une telle cérémonie, l’Ief de Dakar-Plateau s’inscrit en droite ligne des orientations nouvelles pour l’éducation. Du haut du pupitre, l’inspectrice de l’Education et de la formation a rappelé que le gouvernement réaffirme son engagement pour une éducation de qualité en mettant l’accent sur l’égalité des chances afin de développer un capital humain de qualité. Fatoumata Diallo d’ajouter que le système éducatif est actuellement en pleine mutation, soutenu par deux grandes initiatives, notamment l’Agenda national de transformation à l’horizon 2050 et la Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation (Nithé). Ces réformes engagées, soutient-elle, visent à renforcer la qualité de l’éducation tout en garantissant une éducation équitable et durable, en formant une jeunesse compétente et éthique, ancrée dans son identité culturelle afin de relever les défis de l’avenir.
D’emblée, la vision de la Nithé est de faire évoluer le système éducatif vers une société éducative inclusive et efficiente. Selon la cheffe de circonscription de Dakar-Plateau, il s’agira plus précisément de promouvoir des résultats scolaires remarquables, d’encourager l’esprit de compétition positive en créant une dynamique d’émulation entre élèves, enseignants et établissements scolaires, de valoriser les acteurs engagés, de renforcer le dialogue social et la cohésion entre les parties prenantes, de stimuler l’investissement des collectivités territoriales, des partenaires et des communautés dans l’éducation autour de la promotion de l’excellence scolaire, et aussi l’investissement dans les sciences et technologies à travers l’équipement et l’amélioration des infrastructures scientifiques.
Placée sous le thème : «L’excellence scolaire par le dialogue social permanent, un défi collectif», au-delà d’une saine émulation, la première édition a pour objectif de promouvoir l’excellence scolaire et de renforcer la mobilisation des acteurs éducatifs en vue d’améliorer la qualité des apprentissages. «La cérémonie est un véritable outil de mobilisation sociale pour consolider la dynamique d’amélioration de la qualité éducative dans notre circonscription. Aujourd’hui, Dakar-Plateau célèbre le leadership, le travail, l’engagement et surtout l’espoir que représente chaque enfant ici présent. Cette célébration de l’excellence est un moment fort, un moment de fierté, un moment de communion pour toute notre communauté éducative», a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle souligne qu’à travers ce dialogue permanent, c’est l’enseignant qui communique avec les parents. C’est le directeur ou le chef d’établissement qui mobilise son équipe. Ce sont les partenaires qui soutiennent l’école. Ce sont aussi M. le maire, l’administration qui accompagnent, qui encouragent et qui vont encore plus loin.
Madame Fatouma Diallo a réaffirmé que l’Ief de Dakar Plateau incarne cette transformation humaniste à travers la bienveillance dans les pratiques, la prise en charge des vulnérabilités, l’ouverture à la communauté, la créativité dans l’enseignement et la mobilisation citoyenne.
Le président du Haut-conseil du dialogue social, Mamadou Lamine Dianté, par ailleurs parrain de la première édition, s’est d’abord félicité du choix porté sur lui. Abordant le thème, il a soutenu que le dialogue social, grâce à ses multiples mécanismes, a pour vocation naturelle de mobiliser les acteurs, de rechercher le consensus et des solutions constructives afin de dépasser les divergences et les incompréhensions, d’éliminer les sources de tensions sociales et d’améliorer la qualité de l’éducation. De ce fait, pour lui, la gestion du système éducatif, par sa nature, par la qualité et par le travail des différents acteurs impliqués, nécessite une véritable appropriation et un mécanisme de dialogue social pour une prise en charge plus adéquate, mais surtout plus solidaire et bienveillante. C’est pour cette raison qu’il recommande le respect des valeurs de notre Nation, car elles sont profondément ancrées en tout un chacun et dans les droits humains. «Elles constituent donc partie intégrante de notre précieux patrimoine culturel immatériel, un ciment qui nous rassemble et que nous devons sauvegarder pour les générations futures», soutient-il.
Avant de conclure son discours, M. Dianté a encouragé les élèves à persévérer dans les études et dans la quête permanente de l’excellence. La Fête de l’excellence de l’Ief de Dakar-Plateau a enregistré la participation de plusieurs autorités scolaires, religieuses et coutumières, des parents d’élèves, des partenaires sociaux, entre autres. Joignant l’utile à l’agréable, les majorettes du Lycée John Fitzgerald Kennedy ont égayé le public d’une belle chorégraphie.
bseck@lequotidien.sn

