Initiative – Modernisation de l’Administration : Les autorités lancent un audit physique et biométrique


Le gouvernement a lancé un nouvel audit physique et biométrique afin de mettre en place un meilleur système intégré de gestion de ses ressources humaines.
Par Justin GOMIS – Le ministre de la Fonction publique a lancé hier, les travaux du comité de pilotage de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat. Une démarche qui s’inscrit dans une rupture d’avec les vieilles pratiques, qui ne permettent pas d’avoir une Administration beaucoup plus efficace. L’objectif de cet audit est de maîtriser les effectifs de la Fonction publique et la masse salariale par l’identification biométrique des agents de l’Etat et des personnels contractuels des ministères et administrateurs.
Pour Olivier Boucal, «il faut avoir une Fonction publique efficace, beaucoup plus moderne et qui maîtrise ses effectifs». A l’en croire, c’est toute la pertinence de cette rencontre organisée hier par son département. «C’est pourquoi aujourd’hui, nous entamons un processus important dans la vie même d’un Etat : celui de maîtriser les effectifs de l’Etat, mais aussi de maîtriser la masse salariale et de permettre par ricochet, d’établir un système intégré de gestion des ressources humaines, parce que c’est de là que tout part, ce sont les ressources humaines qui constituent vraiment le socle de tout ce que va faire l’Etat», a expliqué le ministre de la Fonction publique. Selon lui, il faut une bonne gestion des ressources humaines pour atteindre les objectifs visés. C’est dans cette logique que les nouvelles autorités se sont inscrites pour rendre plus moderne et efficace l’Administration sénégalaise. Pour ce faire, l’Etat a mis des moyens en recrutant «un cabinet de consultance spécialisé» et en mobilisant «tous les techniciens et sachants dans ce domaine-là», a fait savoir Olivier Boucal. «Toute la logistique a été mise en place pour réussir cela. Il y a également tout un programme de gouvernance, la gestion des ressources humaines. Voilà à peu près tout ce qui a été mobilisé pour mieux réussir cet exercice qui n’est pas le premier du genre, puisque nous avons connu par le passé des audits qui n’ont pas toujours produit les effets escomptés et nous espérons, avec le dispositif actuel, que nous arriverons à des résultats probants», a-t-il dit.
Pour résoudre ce problème qui plombe les activités de l’Administration, un comité de pilotage sera mis en place. «Dans les jours à venir, tous les comités techniques vont être mis en place. Alors, quand cela va être fait, nous commencerons d’abord au courant de ce mois de décembre avec le ministère même de la Fonction publique comme ministère-pilote pour un peu éprouver tout le dispositif que nous avons mis en place. Et nous entamerons l’audit général à partir du mois de janvier, qui prendra 3 mois, et au mois d’avril, nous reviendrons encore devant vous pour vous présenter les résultats de cet exercice-là», a-t-il détaillé leur plan d’actions.
justin@lequotodien.sn

