Parmi les favoris de la Can 2025, le Sénégal effectue cet après-midi, à Tanger, son entrée en lice face au Botswana. Une première sortie que les Lions devront assurer pour rassurer afin de répondre aux attentes de l’Afrique du foot et entamer de la meilleure des manières la quête d’une deuxième étoile.

L’Equipe nationale effectue cet après-midi, sa première sortie à la Can 2025. Ce sera face au Botswana, au Stade Ibn Batouta de Tanger à 15 h Gmt. Une sortie très attendue par toute l’Afrique du foot, pour ne pas dire le monde du foot.
Considérés parmi les favoris de cette présente édition, les champions d’Afrique 2021 continuent de rayonner sur le plan international.

Et cela, malgré le changement opéré sur le banc avec Pape Thiaw, vainqueur du Chan 2022, à la place de Aliou Cissé, unique champion d’Afrique, en 2021. Mais aussi, l’intégration de jeunes, guidés par les anciens cadres de la Tanière. Ceux-là qui ont bourlingué sur quasiment toutes les pelouses africaines, européennes ou encore du Moyen-Orient. Eliminés au stade des huitièmes de finale, lors de la précédente édition, par le pays-hôte, la Côte d’Ivoire, future championne, les Lions abordent cette nouvelle campagne avec comme objectif la reconquête du titre continental. En d’autres termes, il faudra éviter le coup de froid de Tanger et effectuer une bonne entrée face aux Zèbres du Botswana.

«On a fait une bonne préparation. On ne se cache pas. On fait partie des favoris. Le niveau est élevé. On a un groupe très motivé. On a les éléments pour battre le Botswana. Maintenant, c’est sûr qu’il y a des attentes. La Can est une compétition très relevée. Il faut prendre match après match, et les jouer comme il faut. A nous d’être bien préparés, faire ce qu’il faut pour atteindre notre objectif», a confié Pape Thiaw, en conférence de presse d’avant-match.
Concernant l’adversaire, le technicien sénégalais estime que «c’est une bonne équipe, très solidaire. Maintenant, on a des joueurs d’expérience avec des jeunes qui découvrent la compétition. On va essayer de surfer sur ce mélange. On a des compétiteurs qui ont envie de gagner».

De son côté, l’entraîneur du Botswana affiche respect et humilité envers les Lions.
«Nous devons respecter le Sénégal et le profil de nos adversaires, tout en restant fidèles à nous-mêmes. L’objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre notre objectif», dira Morena Ramoreboli. Une belle opportunité de réaliser le match d’une vie.

«Pendant une grande partie de nos carrières, nous avons été perçus comme des sous-dogs. Cette réalité nous a appris à travailler deux fois plus dur et à saisir chaque occasion qui se présente à nous», a insisté l’entraîneur des Zèbres.

La rencontre est prévue à 15h Gmt, après celle opposant la Rdc au Bénin, un peu plus tôt dans la journée.
Par Woury DIALLO-wdiallo@lequotidien.sn (Envoyé spécial à Tanger)