Ouf de soulagement pour les partisans de l’imam Babacar Diagne, reproché d’avoir détourné les subventions de la mosquée à d’autres fins. Le Tribunal a blanchi le deuxième imam en le relaxant au bénéfice du doute et en déboutant la partie civile de sa demande.
Le Tribunal correctionnel a rendu hier sa décision sur l’affaire qui oppose les deux imams de Rebeuss. Babacar Diagne, qui avait été attrait par le titulaire pour abus de confiance, a été relaxé au bénéfice du doute. En plus, le Tribunal correctionnel a débouté la partie civile de sa demande qu’elle considère comme mal fondée.
Deux chèques d’un million ont été à l’origine de la guéguerre entre les imams Babacar Diagne et El Hadji Omar Diène. En fait, c’est en l’absence de l’imam titulaire que Babacar Diagne a reçu un chèque de la mairie du Plateau. Quelque temps après, il a reçu un autre de la part du Libanais Rachid. Mais quand il a été sommé par l’imam El Hadji Omar Diène de dire où est passé cette somme de 2 millions, il a argué l’avoir utilisée pour la réfection de la mosquée. Une déclaration qui n’a pas du tout convaincu El Hadji Omar Diène qui trouve qu’il a utilisé ce financement à des fins personnelles.
Les tiraillements entre les deux guides religieux ont conduit à la fermeture temporaire du lieu de culte par le préfet de Dakar-Plateau. Mais comme la décision de la justice est rendue, les fidèles peuvent nourrir l’espoir de voir la réouverture de la mosquée.