Il n’y aura pas de pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté cette année pour les chrétiens catholiques du Sénégal. Pour la deuxième année consécutive, le Comité national des pèlerinages catholiques (Cinpec), qui a reçu mandat des pères évêques d’organiser ce pèlerinage,  a décidé de surseoir à cette édition 2021. La persistance du Covid-19 au Sénégal et dans le monde est la raison invoquée pour motiver leur décision. Suffisant pour le Cinpec d’inviter les futurs pèlerins à la compréhension. «Le Cinpec en appelle à la bonne compréhension de tous, notamment des futurs pèlerins régulièrement inscrits et qui lui ont, à maintes occasions, ma­nifesté leur confiance pour effectuer  dans la sérénité cette démarche», s’est excusée la structure dans un communiqué signé par Mgr Paul Abel Mam­ba.
Autre raison avancée par les organisateurs du pèlerinage, la volonté des chancelleries étrangères qui ont fait remarquer, par le biais du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, «n’avoir pas de visibilité  sur la période considérée (août-septembre) pour garantir la délivrance, sauf pour motif impérieux, des visas aux futurs pèlerins». D’après les organisateurs des pèlerinages chrétiens dans le pays, c’est une réflexion bien mûrie. Et comme à l’impossible nul n’est tenu, ils ont décidé de suivre la recommandation des évêques du Sénégal, qui avaient suggéré, lors de leur dernière session au Cap des Biches, de reporter le pèlerinage de cette année, après avoir épuisé tous les scénarios possibles.
«Pour ne pas prendre le moindre risque et exposer potentiellement la vie des futurs pèlerins, il a semblé plus indiqué de suspendre les opérations et de s’inscrire résolument dans la dynamique de lutte contre la pandémie pour lesquelles nos pasteurs n’ont eu de cesse de nous sensibiliser, considérant que rien ne vaut la vie humaine», se justifie le Cinpec. Avant de promettre l’organisation et l’encadrement du pèlerinage aux Lieux saints  dès que les conditions seront idoines.
Pour ce pèlerinage programmé pour les mois d’août et septembre, les pèlerins devaient visiter Israël, Rome en Italie et Lourdes en France. Le Cinpec, qui a salué la sagesse des pères évêques, n’a pas omis de remercier le chef de l’Etat pour son soutien constant à l’Eglise catholique du Sénégal.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn