Abdoul Aziz Kébé sur l’organisation du Hajj : «La Délégation générale au pèlerinage ne fait pas de distinction entre pèlerins»

La Délégation générale au pèlerinage à La Mecque ne fait point de distinction entre ses pèlerins et ceux convoyés par les voyagistes privés, a indiqué son responsable Abdoul Aziz Kébé à l’Aps. «En vérité, l’organisation du pèlerinage est un service public qui incombe à l’Etat qui, à son tour, fait une concession de service public à des personnalités juridiques ou morales ou à des personnes physiques», a précisé le délégué général, soulignant que cela ne veut pas dire que l’Etat se désengage de ce service public. Abdoul Aziz Kébé et ses collaborateurs étaient à Mbour samedi, dans le cadre de leur programme décentralisé appelé «La grande conférence».
L’objectif est de partager avec les voyagistes de Mbour, les pèlerins et les citoyens un certain nombre d’éléments pour «une bonne organisation» du pèlerinage cette année. «L’Etat a le devoir de réguler, de contrôler, d’organiser et d’assister. Ce devoir régalien de l’Etat ne peut pas se limiter à dix pèlerins sur cent. Les cent, mille ou dix mille pèlerins qui vont à La Mecque sont des Sénégalais et le service public est pour l’ensemble des Sénégalais», a fait valoir le délégué général au pèlerinage.