Abdoulaye M. Diop sur la Grande Mosquée de Dakar : «Nul ne peut déceler dans sa décoration et ses gravures, une figure ou un signe cabalistiques»

De plus en plus, parler de mosquée ou de grande mosquée renvoie plus ou moins aux sorties du directeur des Moyens généraux de la présidence de la République contre ces lieux de culte construits dans les capitales religieuses de deux des plus grandes confréries du pays. Hier, lors de la commémoration du 60ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, il aura fallu au Grand Serigne de Dakar une phrase, une petite phrase, une simple phrase, pour lever toute équivoque, tout doute quant à l’existence d’un quelconque signe dans ce haut lieu de culte musulman de la capitale pouvant renvoyer aux sociétés secrètes, plus connues sous nos cieux sous le vocable de franc-maçonnerie.
Sénégal/Maroc – 60ème anniversaire de la Grande Mosquée de Dakar : Le symbole de relations spirituelles séculaires valorisé
Premier à prendre la parole pour lire son speech, Abdoulaye Makhtar Diop ne pouvait se retenir, dans le contexte actuel de polémique, de controverse au sujet des déclarations particulières d’une autorité dont la présence continue au cœur de l’Etat ne cesse de faire des vagues, de faire réagir. Devant le parterre d’autorités religieuses, coutumières, diplomatiques et étatiques, le Grand Serigne de Dakar ne pouvait se garder de lâcher la phrase qui libère un monde et qui, peut-être même, clarifie certains débats houleux qui rythment le quotidien de certains de ses compatriotes, ne manquant pas, à coup sûr, de déchaîner des passions. Le chef supérieur de la collectivité léboue lâchera, donc, ce qui suit : «Nul ne peut déceler dans sa décoration et ses gravures, une figure ou un signe cabalistiques.» Une phrase sortie de la bouche d’un chef coutumier qui fait autorité à Dakar, la capitale.
mdiatta@lequotidien.sn