Accès à l’eau potable Le Sénégal à l’ère des générateurs d’eau atmosphériques

Une nouvelle source d’eau potable au Sénégal. Désormais, les Sénégalais peuvent étancher leur soif par une eau tirée de l’air que nous respirons. Cela, grâce à des générateurs d’eau atmosphériques. «Dans un monde confronté à la pénurie d’eau, au vieillissement des infrastructures, aux inquiétudes concernant la contamination récurrente et la disponibilité de l’eau, une technologie révolutionnaire offre une solution qui relève de la science-fiction : produire de l’eau potable pure directement à partir de l’air. C’est la réalité des générateurs d’eau atmosphériques, une technologie prête à redéfinir notre relation avec l’eau tout en offrant une solution écologique et économique pour un accès durable à l’autosuffisance hydrique», a déclaré la directrice de la société Océleste, qui a apporté cette technologie au Sénégal.
Pour Aïssata Tandjigora, ces générateurs «ne sont pas seulement une nouveauté ; ils représentent un changement de paradigme vers un approvisionnement en eau décentralisé, résilient et durable». En captant l’humidité de l’atmosphère, explique-t-elle, «ces dispositifs fournissent une source fiable d’eau propre, indépendante des canalisations traditionnelles et des nappes phréatiques». Le Pdg de cette société d’ajouter qu’avec le stress hydrique annoncé et les craintes majeures autour du fameux jour zéro, c’est-à-dire le jour où il n’y aura aucune goutte dans aucun robinet, les générateurs seront la solution. Donc, plaide Mahamadou Tandjigora, «c’est maintenant qu’il faut opter pour cet appareil qui est une combinaison de technologies de condensation, de purification, de stérilisation avancée, permettant d’obtenir une eau potable pure. Il ne dépend pas des sources d’eau traditionnelles telles que les rivières ou les eaux souterraines, un simple branchement électrique lui suffit pour fournir de l’eau propre à tout moment et en tout lieu. Son adaptabilité fait que cette technologie demeure un allié inestimable pour la sécurité hydrique globale». Le Pdg de Océleste considère ainsi que ces générateurs s’intègrent parfaitement à la Vision Sénégal 2050, avec la rationalisation des dépenses de l’Etat, notamment dans le domaine de l’approvisionnement des populations en eau potable.
Pour un meilleur accès à cette technologie, la société envisage dans le long terme d’installer une usine d’assemblage avec le concours de ses partenaires. Au-delà du marché sénégalais, Océleste compte pénétrer aussi le marché régional.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn



