Le Bureau de mise à niveau (Bmn) des entreprises se joint au Projet de valorisation de l’eau dans la chaîne de valeurs agriculture (Proval-Cv) pour accompagner les Petites et moyennes entreprises (Pme) évoluant dans le secteur agricole. Les deux entités ont procédé hier à Saly, à la signature de conventions avec 27 entreprises. Ce partenariat, explique la directrice du Bmn, a pour objectif d’accompagner une centaine d’entreprises. «Nous sommes à 76 entreprises accompagnées à ce jour. Nous avons signé des  conventions avec 27 entreprises. Ces entreprises s’activent dans le secteur agricole, notamment l’horticulture, le maraîchage, la transformation de produits et également l’aviculture.  Ce sont des entreprises qui vont faire des investissements pour un montant total de 556 millions de francs Cfa, et par rapport à cet investissement, le Bureau de mise à niveau leur a accordé aussi des primes de l’ordre de 69 millions de francs Cfa», a déclaré la Fatou Diana Bâ.

Ces entreprises veulent investir dans des systèmes d’irrigation, dans des outils logistiques, dans la formation de leur personnel et aussi dans la mise en place d’outils de système de gestion et de système d’organisation plus performants. Elles bénéficient de l’accompagnement du Proval-Cv, qui vise entre autres, à «contribuer à l’augmentation des productions agricoles de façon générale, à la création d’emplois et aussi à l’augmentation des revenus des ruraux et des bénéficiaires de façon globale». Le projet couvre huit régions à travers le pays, notamment Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Thiès, Zi­guinchor, Sédhiou et Kolda.
Pour bénéficier de cet accompagnement, ces entreprises sont soumises à un diagnostic par le Bmn. «On commence toujours par faire un diagnostic. Dans le cadre de nos différents programmes, le diagnostic est pris en charge à hauteur de 90% par le Bureau de mise à niveau et donc l’entreprise donne 10% pour qu’on puisse réaliser le diagnostic, et c’est ça qui va nous permettre de voir quels sont les points d’amélioration qu’il y a au sein de l’entreprise qui va déterminer quels sont les investissements à réaliser. Le diagnostic montre souvent qu’il y a des faiblesses par rapport à la production, la qualité des produits qui sont fournis, et c’est en ça que l’accompagnement du Bureau de mise à niveau va permettre de pouvoir donner des solutions», renseigne Fatou Diana Bâ.
Younoussa Mballo, Coordon­nateur national du Proval-Cv, précise que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une composante du projet qui est celle du développement des chaînes de valeurs et de l’entreprenariat. «Le Proval-Cv a pour objectif, entre autres, de contribuer à l’augmentation des productions agricoles, la création d’emplois, mais aussi l’augmentation des revenus des ruraux et des bénéficiaires. Avec ce partenariat, nous allons accompagner les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes, dans leur activité principale, mais elle doit tourner autour de l’agriculture au sens large. Nous sommes satisfaits de ce partenariat, car sur l’objectif de 100 entreprises, les 76 ont été atteintes», indique M. Mballo.
A terme, ces entreprises sont invitées à aller dans le sens de la qualité des produits, mais également de tout ce qui est procédure de labellisation ou d’amélioration des produits issus de leur unité.
abciss@lequotidien.sn