Le point de départ d’une coopération d’excellence a été scellé jeudi entre la Chambre de commerce Israël-Afrique et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar. L’accord de partenariat entre les deux entités compte promouvoir des échanges économiques et établir des relations commerciales, industrielles et techniques entre les deux pays.Par Kh. SONKO – 

La Chambre de commerce Israël-Afrique et la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar(Cciad) ont signé jeudi dernier, un accord de coopération en vue de développer et promouvoir des échanges économiques et d’établir des relations commerciales, industrielles et techniques entre les deux pays. L’accord, composé de 14 articles, va durer deux ans, qui sont renouvelables. Il vise à rapprocher les deux secteurs économiques des deux parties.
«La Chambre de commerce Israël-Afrique veut partager son expertise et expérience et rapprocher davantage les opérateurs sénégalais et israéliens», a déclaré Michal Gur Aryeh. La directrice des Affaires économiques avec l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique au ministère des Affaires étrangères d’Israël poursuit : «Cette année, sous l’égide du Pr Gad Ravid, l’action de la Chambre de commerce Israël-Afrique vise notamment à promouvoir les questions d’éducation sur le continent africain.»
L’accord entend également redynamiser les relations entre les deux chambres. «Notre vœu le plus cher est de voir les entreprises israéliennes venir investir dans notre pays afin de pouvoir partager leur expérience dans des domaines aussi divers et variés que l’agriculture, les plastiques, les produits pharmaceutiques, la haute technologie, etc. Notre participation au prestigieux Salon Agritech constitue un excellent cadre d’échange sur les questions agricoles», a dit Abdoulaye Sow, président de Cciad.
Si les relations entre l’Israël et le Sénégal datent d’avant l’indépendance, cet accord entre les chambres de commerce va encore fortifier les liens entre les pays.
En effet, 64 ans après, les relations entre le Sénégal et Israël, plus solides que jamais, reposent avant tout sur l’élargissement et l’approfondissement de leur coopération dans des domaines dans lesquels les deux pays connaissent une convergence d’intérêts mais aussi une convergence de principes. «La signature de cet accord entre deux institutions d’excellence marque le point de départ d’une coopération d’excellence. Elle permettra aux opérateurs économiques sénégalais et israéliens de se rencontrer, d’échanger et d’œuvrer pour le bien commun des deux pays», a soutenu Ben Bourgel, ambassadeur d’Israël au Sénégal.

ksonko@lequotidien.sn