Au lendemain de la finale de la Coupe nationale entre le Jaraaf et le Stade de Mbour, les deux clubs annoncent un jumelage en décembre prochain.Par Alioune Badara CISS –

Après avoir remporté la Coupe du Sénégal devant le Stade de Mbour, dimanche dernier par 2 buts à 1, le Jaraaf a effectué mardi, une visite avec la Coupe dans un Stade Caroline Faye de Mbour archicomble pour encourager l’équipe du Stade de Mbour. Un geste de haute portée sportive magnifié par les férus de sport. D’ailleurs, lors des allocutions, le maire de la Médina, Bamba Fall, et celui de Mbour, Cheikh Issa Sall, ont annoncé leur souhait de jumeler en décembre 2023 leurs communes afin d’entretenir les liens de fraternité et de fair-play entre leurs deux équipes de football que sont le Stade de Mbour et l’Asc les Jaraaf, finalistes de la Coupe du Sénégal.
Les deux édiles ont tour à tour magnifié le geste et les liens qui existent entre les deux équipes. «C’était une finale exceptionnelle. Le Jaraaf a gagné, mais le Stade de Mbour n’a pas démérité. Nous allons jumeler les deux villes, celle de la Médina et celle de Mbour, au mois de décembre prochain par matérialiser cette fraternité qui existe désormais entre nos deux communes. Nous avons montré l’exemple, et c’est un bel exemple que les autres doivent imiter, parce que c’est ça qui fait vivre le sport», a déclaré Cheikh Issa Sall, le maire de la commune de Mbour.
Une proposition acceptée par Bamba Fall, qui a magnifié cette initiative tout en saluant le parcours des deux clubs qui ont «écrit de belles pages de fair-play du football sénégalais», a ajouté le maire de la Médina.
Accompagné d’une forte délégation composée des dirigeants du club de la Médina, des joueurs et des supporters, le Jaraaf a décidé de se rendre à Mbour pour présenter le trophée aux responsables de la ville et de l’équipe de Mbour.

Amadou Wade : «Que le vainqueur aille rendre visite au vaincu…»
Les deux présidents de club que sont Cheikh Seck et Amadou Wade ont respectivement salué les rapports qui existent entre les deux équipes. D’ailleurs, celui du Stade de Mbour a demandé à la Ligue d’instaurer désormais cette pratique, après chaque finale. «Je tiens à dire la bienvenue à mon grand frère Cheikh Tidiane Seck. Le geste m’a surpris et je dis bienvenue au Jaraaf chez vous, à Mbour, dans une ville cosmopolite. Pape Sidy Lô, je vous interpelle, je voudrais que désormais, après chaque finale, le vainqueur aille rendre visite au vaincu. Cela va apaiser et raffermir les relations entre les deux clubs. Nous vous demandons également que désormais, lors des matchs entre Jaraaf et Stade de Mbour, les supporters soient installés dans une même tribune au lieu de les séparer», a déclaré Ass Wade.

Cheikh Seck : «Sur les rails de l’image que nous voulons donner au football sénégalais»
Quant au président du Jaraaf, Cheikh Seck, il a souligné que «l’adversité doit rester sur le terrain. Le football doit être un vecteur de paix sociale. Je suis très content de venir ici, et le Stade de Mbour est un club très fair-play. Le sport doit unir et se faire dans le fair-play. Le Stade de Mbour est à jamais lié au Jaraaf. Vous êtes sur les rails de la nouvelle image que nous voulons donner au football sénégalais», dira-t-il.
abciss@lequotidien.sn