Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, la Nba et la Basketball Africa League (Bal) s’engagent à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion économique à travers le continent. A travers le lancement de plusieurs initiatives, les deux structures comptent mettre l’accent sur «la sensibilisation à la violence sexiste, le soutien à l’éducation des filles et la participation croissante des femmes au basket-ball à tous les niveaux», selon un communiqué de la Nba.
«Les ligues utiliseront chacune leurs plates-formes et ressources individuelles pour promouvoir l’égalité des sexes parmi les fans et les principales parties prenantes, et collaboreront avec des partenaires corporatifs et communautaires sur de nouveaux programmes et initiatives de renforcement des capacités qui aident à minimiser l’écart entre les sexes dans les opérations des deux ligues.» En outre, selon le communiqué, «la Nba et la Bal cherchent à travailler et à s’associer avec davantage d’entreprises appartenant à des Africains dans leurs activités commerciales sur le continent.»
«La Basketball Africa League s’est engagée à lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les barrières qui empêchent trop souvent les femmes africaines de réaliser leurs rêves», a déclaré le président de la Bal, Amadou Gallo Fall. «Ces initiatives contribueront à garantir que les jeunes filles et femmes de tout le continent disposent des opportunités et des ressources qui les aideront à grandir sur le terrain et dans la vie.»
La Nba a une longue histoire en Afrique et a ouvert son siège social africain à Johannesburg en 2010. Grâce à Nba Cares, le programme mondial de responsabilité sociale de la ligue, la famille Nba a créé plus de 90 endroits en Afrique où les enfants et les familles peuvent vivre, apprendre et jouer en toute sécurité.
La Jr. Nba, le programme mondial de basketball des jeunes de la ligue pour les garçons et les filles, a été mis en œuvre dans 15 pays africains. Basketball Without Borders (Bwb) Africa, le programme mondial de développement et de sensibilisation de la communauté de la Nba et de la Fiba, a été organisé 17 fois, avec 10 anciens campeurs de Bwb Africa recrutés dans la Nba. En 2018, le projet Nba et Seed a ouvert la Nba Academy Africa, un centre d’entraînement d’élite de basket-ball à Saly, au Sénégal, pour les meilleurs espoirs masculins de toute l’Afrique et le premier du genre sur le continent. Depuis lors, neuf participantes au programme pour femmes Nba Academy Africa et Nba Academy Africa se sont engagées dans les écoles de la division 1 de la Ncaa aux États-Unis.